Afro

Fetia Van Hecke, fondatrice de "Noir Ô Naturel" : ses conseils pour de beaux cheveux crépus ou frisés

Publié le 6 avril 2018
Étudiante en journalisme, je suis animée par l'envie d'en apprendre plus sur l'être humain, la planète qu'il habite et les alternatives qui lui sont proposées afin de vivre en toute âme et conscience.
De beaux cheveux frisés et naturels, c'est possible
De beaux cheveux frisés et naturels, c'est possible

Pour bien entretenir ses cheveux frisés, bouclés, crépus sans traitement chimique, on a demandé à la spécialiste Fetia Van Hecke, fondatrice de la marque "Noir Ô Naturel". Fetia a été finaliste de La Miss Bio 2010 et partage son expérience et ses conseils pour des cheveux en pleine santé.

Fetia Van Hecke, fondatrice de Noir Ô Naturel
Fetia Van Hecke, fondatrice de Noir Ô Naturel
Pourquoi avoir fait le choix de créer une marque de cosmétiques pour peaux métissées et noires ?
Je suis originaire de la Guadeloupe et férue de cosmétiques depuis longtemps. J’ai d’abord été une (trop) grande consommatrice de cosmétiques n’hésitant pas à passer de marques en marques devant des promesses toujours plus alléchantes les unes que les autres. Aussi, lorsque par un cheminement personnel, je me suis mise à vouloir consommer de façon consciente, en adéquation avec mes valeurs et mon souhait de vie plus saine, je me suis rendue compte non sans étonnement qu’en France et en Europe, aucune marque certifiée BIO, écologique et en accord avec le développement durable n’était dédiée aux femmes noires, métissées ou méditerranéennes. C’est donc en 2010 après le lancement de mon blog que je me suis décidée à créer noire Ô naturel.

Était-ce naturel pour vous de proposer une marque certifiée bio ?
Le fait que la marque soit certifiée était une évidence ! La transparence et l’engagement ne se monnaye pas. Certaines marques dites naturelles surfent sur la vague et tentent de "verdire" leurs produits et leur discours sans aucune transparence sur leur sourcing ou leurs ingrédients, et à l’heure de la nouvelle norme Iso décriée qui tend à banaliser voire à légitimer le greenwashing, il semble que j’ai eu raison de poser les jalons de l’engagement de noire Ô naturel sur des jalons en adhérent à la charte cosmébio et en respectant le cahier des charges d’Ecocert et de Nature et Progrès (pour les savons).

Les cheveux crépus et bouclés ont-ils les mêmes besoins ?
Oui assurément, ils ont la même structure hélicoïdale qui induit une sécheresse de la fibre capillaire :  le sébum ayant du mal à parcourir le chemin allant de la racine aux pointes.
C’est un cheveu qui dans les deux cas va avoir besoin d’actifs nourrissants et hydratant afin de nourrir la fibre et lui apporter de la brillance ainsi que d’ingrédients émollients afin d’aider au démêlage et assouplir le cheveu. Notre gamme répond aux besoins des cheveux bouclés, frisés à crépus quelque soit la couleur de peau, nous nous adressons à une typologie de cheveux particulière dite "cheveux à textures". Seul l’ordre d’utilisation des produits et leur dosage varieront en fonction de la frisure naturelle permettant d’optimiser l’usage.

De nombreuses femmes noires ou métisses se lissent ou tissent les cheveux. Votre marque, "Noire ô naturel", encourage t-elle les femmes à se réconcilier avec leur nature de cheveux ?
En réalité, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années concernant le marché des défrisants et le retour au naturel de beaucoup de femmes noires a induit une baisse de 36.6% du marché des défrisants !

Oui en effet puisque qu’ en réalité, il ne s’agit pas seulement d’une histoire de cheveu, noire Ô naturel invite les femmes à se réconcilier avec celle qu’elles sont intrinsèquement, au fond. L’accent circonflexe de notre Ô est clairement une invitation à être soi et à questionner son rapport à soi et à la beauté. Pour m’être défrisé pendant 18 ans, je sais que cela peut-être un cheminement même si nous laissons toutes libertés à chacune des femmes qui pourraient être séduite par nos valeurs. Nous ne faisons pas de prosélytisme et notre gamme conviendra également aux cheveux défrisés ou lissés en leur apportant les soins réparateurs et nourrissants dont ils ont besoin.

Le tissage est-il bon pour les cheveux ? Cette coiffure nécessite-elle des soins particuliers ?
Le tissage peut être considéré comme une coiffure protectrice qui peut être mise en place en hiver afin de protéger le cheveu contre les méfaits de l’hiver qui peuvent fragiliser et malmener les cheveux afros. C’est la fréquence du port du tissage qui influera sur la santé du cheveu naturel, s’il n’est pas pratiqué toute l’année et que des soins profonds sont apportés après le retrait de la coiffure, cela n’aura pas d’incidence sur la santé du cheveu.

Quels sont vos conseils pour bien entretenir ses cheveux au quotidien ?
Avoir une alimentation saine et une bonne hydratation. Hydratez le cheveu avec un spray dans lequel vous aurez mélanger de l’eau (de source idéalement à moins d’ajouter un peu de vinaigre à votre spray afin de palier au calcaire présent dans l’eau du robinet) et quelques cuillères à soupe de Synergie d’huiles. En cas de sécheresse des longueurs, faire fondre quelques noisettes du beurre de karité afin de procéder et fixer le coiffage. Quelques gouttes de synergie peuvent également être appliquées comme sérum de coiffage. Enfin procéder à un soin hebdomadaire complet : lavez avec la crème de shampoing ou le shampoing solide Amour de Tortilles, procéder à la pose du masque sous serviette chaude pendant 30 mn. Terminer par la pose du bain d’huiles avec la synergie d’huiles pendant une 30mn également. Le masque et la synergie d’huiles peuvent être mélangés pour celle qui sont pressées.

Est-ce que vos produits sont compatibles avec les autres types de cheveux ?
​Nos shampoings solides peuvent convenir à tous ! Enfin, notre synergie d’huiles primées en 2013 et 2015 a été reconnue comme "une excellente huile capillaire qui conviendrait à tous types de cheveu bien qu’elle ait été reconnu comme parfaitement adapté au cheveu ciblé" par le Guide des Meilleurs Cosmétiques. Notre masque peut convenir à tous les cheveux abîmés, malmenés et ayant besoin de réparation à condition d’adapter la posologie en fonction du type et de la porosité du cheveu. Les soins du corps peuvent convenir à toutes les peaux sèches et sensibles.

Boutique en ligne : Noir Ô Naturel

Articles du dossier Best-of cosmétiques bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte