Soin du visage

Ma détox du visage post-fêtes

Publié le 29 décembre 2017
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
© Freepik

En janvier, après les fêtes, c’est souvent au tour de notre peau de trinquer : teint brouillé et terne, tiraillements, boutons… Pour retrouver un visage éclatant, l’heure de la détox a sonné !

Notre visage post-fêtes fait grise mine
Notre organisme doit se débarrasser en permanence de déchets toxiques : résidus de pesticides, engrais, hormones, additifs, graisses ou alcools ingérés notamment via notre alimentation. Une « station d’épuration » interne est chargée d’éliminer ces toxines : foie, intestins, reins, poumons. Mais aussi la peau, via les glandes sébacées et sudoripares. Or, avec la répétition de repas trop riches et arrosés, la machine s’emballe et fatigue. Toxines et sébum s’accumulent à la surface de l’épiderme, les impuretés s’incrustent. Ajoutez quelques nuits trop courtes, des démaquillages post-réveillons bâclés, la fatigue du creux de l’hiver, et le résultat est là : pores bouchés, peau luisante et déshydratée qui tire voire desquame, rides plus marquées, boutons... Il est temps d’agir !

La santé de la peau passe par l’assiette
Premier geste beauté – santé : revoir votre alimentation. Limitez fritures, sucres, alcool, viandes rouges, plats industriels, et faites une cure de fruits et légumes bio à volonté. La nature fait bien les choses : janvier est la pleine saison des rois de la détox ! Détoxifiants et drainants, leurs fibres, vitamines, minéraux et antioxydants stimulent les organes et éliminent les toxines stagnantes. Incontournables : les choux, sous toutes leurs formes, riches en souffre, et le citron, diurétique, riche en vitamine C et acide citrique.

Mettez également au menu betteraves, endives, carottes, céleri, navets, poireaux, oignons. Abusez des pommes, poires et kiwis. Parsemez vos plats d’épices (curcuma, aneth, cumin) et huiles végétales riches en Oméga-3 comme l’huile de noix. Et buvez au moins 1,5 L par jour : eau, thé vert, détoxifiant pour le foie, et tisanes dépuratives.

Votre routine détox au naturel
Le temps que votre organisme reprenne un fonctionnement optimal, optez pour des soins riches en actifs détoxifiants naturels bio. Car une détox à base de pesticides, pétrole, métaux lourds et perturbateurs endocriniens, c’est paradoxal ! Mais aussi parce que la nature offre de véritables trésors détox.

Commencez par un masque hebdomadaire d’argile verte. Hyper absorbante, riche en minéraux et oligo-éléments régénérants, elle exfolie en douceur, désincruste toxines et cellules mortes, régule le sébum et assèche les boutons.

Utilisez quotidiennement un gel nettoyant bio purifiant et doux pour le visage qui exclut tout tensio-actif agressif sulfaté décapant (sans Sodium Lauryl Sulfate). A savoir que sans détergent sulfaté, un produit mousse moins mais cela ne veut pas dire qu'il nettoie moins bien au contraire ! Votre peau est moins aggressée et a moins tendance à re-graisser, elle reste donc plus nette.

Et choisissez aussi un soin hydratant sans huiles estérifiées et hydrogénées, au mieux inefficaces voire toxiques. Les huiles végétales pures sont seules capables de pénétrer en profondeur l’épiderme pour en renforcer naturellement les défenses.

Les extraits végétaux détox
Misez sur des hydrolats et huiles essentielles détoxifiants et régénérants.
Pour votre soin nettoyant, recherchez tout particulièrement, l’Hamamélis, star de la détox. Tonique, purifiante, elle resserre les pores, soulage les irritations, active la micro-circulation. L’extrait de Baie de Genièvre, puissant purifiant, rééquilibre la peau.  L’hydrolat de Feuille de Romarin régénère, apaise et aide à nettoyer les cellules et l’extrait d’écorce de Bouleau unifie le teint.

Une crème hydratante riche en Bardane astringente, antiseptique et purifiante et en extrait aqueux de Baobab nourrit et rend son éclat à la peau. L’extrait d’algue Chlorella Vulgaris détoxifie et tonifie tout en luttant contre les cernes. Enfin, l’Echinacée Pourpre détoxifie et renforce l’épiderme contre les agressions. Un vrai boost pour votre peau fatiguée !

Privilégiez donc une crème hydratante bio combinant le plus d’actifs détoxifiants et anti-oxydants possible pour couvrir tous les besoins de votre peau. Cela vous permettra en un seul geste d'hydrater, purifier et ré-équilibrer votre peau avec ses besoins spécifiques, le top pour ce coup de fouet de début d’année. Et si vous vous maquillez, que vous vivez dans une zone polluée, prenez la bonne résolution de l’adopter toute l’année !

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte