Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cosmétique

La consigne, un pas de plus dans la cosmétique écoresponsable

cosmétique consigne
Consigner les emballages cosmétiques : nouvel engagement vert de oOlution
Anne-Marie Gabelica
Anne-Marie Gabelica
le 30 octobre 2020
Le choix du contenant est un défi pour des cosmétiques qui se veulent réellement écologiques. En France, une femme s’est lancé le pari de limiter les déchets associés à sa marque, en remettant la consigne au goût du jour. Témoignage d’Anne-Marie Gabelica, fondatrice d’oOlution.
Partenaire

Cet article a été publié dans le magazine #30 septembre-octobre 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

 

Selon moi, une marque de cosmétiques naturels ne peut se contenter d’être respectueuse de notre peau et notre santé. Elle se doit de réduire au maximum son empreinte écologique en bannissant ou au moins minimisant ce qui pollue, menace la biodiversité : ingrédients, procédés… Et emballages.
Aïe. Car si le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, se passer totalement de contenant est mission impossible en cosmétique. Bien sûr, les cosmétiques solides sont séduisants. Mais leurs tensioactifs souvent agressifs pour la peau et/ou polluants (SCI) beaucoup moins ! Et tous les soins n’existent pas en version solide : comment se passer de flacon pour un hydratant forcément aqueux ? Evidemment, le film plastique autour du carton autour du flacon, c’est non. Mais un minimum d’emballage est inévitable. Comment réduire leur impact ? Une question qui nous a beaucoup préoccupés chez oOlution... Et à laquelle nous avons répondu par étapes.

>> A lire sur FemininBio Beauté zéro gaspi : créez vos cosmétiques avec vos déchets alimentaires

Le recyclage ? Oui, mais…

Première option : le recyclage. De quel matériau ? Nous avons zappé l’aluminium, entre toxicité, extraction et recyclage hyper polluants. Le verre ? Durable et recyclable à l'infini vs lourd à transporter et recyclage hyper énergivore : un écobilan qui penche du mauvais côté. Nous le réservons aux contenants immédiatement réutilisables. 
En réalité, malgré une image désastreuse, certains plastiques sont la meilleure des options : les PP et PE, légers, robustes et non toxiques sont 100% recyclables à condition de ne pas être mélangés avec du métal. Le mélange des matériaux empêchant le recyclage. C'est pourquoi tous nos flacons sont exempts de ressorts en métal au niveau de leur pompe, permettant une recyclabilité parfaite. Le recyclage du plastique se fait via un procédé plus complexe que celui du verre, mais beaucoup moins énergivore et émettant peu de CO2. Un bilan largement plus vert !
Problème réglé ? Pas tout à fait : le plastique perd ses qualités en 2 à 3 recyclages et, même recyclé, le flacon reste à usage unique. Une absurdité pour l’un des matériaux les plus durables ! Impossible de nous en satisfaire…

Réutiliser pour une cosmétique encore plus vert(ueus)e

Nos plastiques PE et PP ont un autre avantage, ils sont totalement réutilisables après un simple traitement désinfectant. Notre volonté pour faire encore mieux ? Arrêter de produire sans cesse de nouveaux plastiques et packagings, économiser l’énergie du recyclage, éviter la pollution engendrée par ceux qui ne sont pas triés.
C’est ainsi que nous avons mis en place la première consigne de cosmétique à domicile. En pratique, rien de plus simple : vous nous renvoyez gratuitement vos contenants vides grâce à l’enveloppe T pré-affranchie jointe à chaque commande. Flacons, pots et couvercles récupérés sont ensuite nettoyés et désinfectés dans un atelier fournissant du travail à des personnes en situation de handicap avant d’être réutilisés. Et c’est tout !
L’adhésion à notre démarche, immédiate et enthousiaste, nous a montré que, comme nous le pressentions, la consigne n’est pas une pratique dépassée. Un acte simple mais fort, militant, qui nous inscrit ensemble dans une économie réellement circulaire. Be the change !

Notre experte

Anne-Marie Gabelica, diplômée en biochimie, a créé oOlution, la première gamme de soins visage sur mesure certifiée végane, sans huile de palme et écoconçue.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire