Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté naturelle

Exercices de yoga du visage à faire chez soi pour un glow naturel

Le yoga du visage pour révéler son glow naturellement
Les techniques d'acupression et de yoga du visage facilitent la circulation de la lymphe et donnent un glow naturel. (Crédit : Mathilde Langevin)
Mathilde Langevin
Être vibrante Être vibrante
Sylvie Lefranc
Par Sylvie Lefranc
le 18 janvier 2021

Garder ou retrouver une peau saine et rayonnante est un objectif à part entière pour faire rayonner notre glow, et les techniques de yoga du visage sont idéales pour y parvenir naturellement. En plus d'irradier de l'extérieur, ces exercices vous apaiseront de l'intérieur.


Partenaire

Le drainage lymphatique est la pratique de rééquilibrage de la peau par excellence, qui va permettre d’apaiser les tissus, de calmer l’inflammation et de favoriser l’élimination des toxines en excès au niveau du visage.

Il peut se pratiquer avec les mains, ou avec un Gua Sha ou un roller, qui sont tous adaptés à cet auto-massages et peuvent être choisis selon votre ressenti.

>> A lire sur FemininBio Yoga du visage : exercice pro-âge pour sculpter l'ovale

Il sera d’autant plus efficace que votre système nerveux sera apaisé pendant et après le massage. En outre, dans la mesure où il entrainera un processus de détoxication de votre visage pendant plusieurs heures après la pratique, il devra être suivi d’une très bonne hydratation à l’eau de source peu minéralisée, idéalement chaude.

Ci-dessous quelques gestes simples à réaliser au niveau du cou pour réveiller votre Glow :

  • Placez le bout de vos doigts au-dessus de l’articulation sterno-claviculaire et laissez-les glisser doucement le long des clavicules jusqu’à sentir une légère dépression. Effectuez de lents mouvements circulaires vers l’extérieur avec un toucher très léger, lent et délicat.
  • Placez vos doigts en ciseaux sous le lobe des oreilles et faites des petits mouvements circulaires vers l’arrière et vers le bas.
  • Placez le bout des doigts sous le menton, sur les ganglions sous mandibulaires, et faites de petits mouvements circulaires vers l’extérieur.

Tonifier les muscles des joues et activer la circulation sanguine au niveau des pommettes donne également instantanément bonne mine. C'est ce que propose l'exercice suivant :

  • Gonflez simultanément les deux joues d’air en condensant l’air autant que possible à l’intérieur des joues.
  • Si votre lèvre supérieure reste lisse dans cette position, placez chacune de vos mains devant chaque joue et tapotez doucement chaque joue avec chaque main alternativement pendant trente à soixante secondes.
  • Si votre lèvre se plisse dans la position initiale, venez, comme dans l’exercice précédent, plaquer les doigts de votre main droite sur votre bouche et tapotez alternativement chaque joue avec votre main gauche.
  • Outre le renforcement musculaire global des muscles des joues, cet exercice favorise la circulation au travers des tapotements. L’effet coup d’éclat est immédiat.

En enfin, la stimulation de points d'acupression sur les méridiens Poumons-Gros Intestins qui sont directement liés à l'éclat d'après la médecine traditionnelle chinoise permettra de parfaire ce rituel beauté. Stimulez chaque point 30 s environ avant de passer au point suivant, tout en prenant de profondes respirations abdominales.

Le circuit se fait 2 fois, une fois avec le bras droit et une fois avec le bras gauche.

Poumons 9 (P9) : plier le poignet vers l’avant en ramenant les doigts vers l’avant bras. P9 est situé dans le creux du poignet, derrière le pouce, entre l’os du pouce et le tendon.

Gros Intestin 4 (GI4) : mettre la main à plat, avec le pouce légèrement écarté de l’index. Le point GI4 se trouve dans la partie souple entre les deux doigts, au niveau de la base du pouce.

Gros Intestin 11 (GI11) : Plier le coude afin de faire un angle de 90° entre l’avant-bras et le bras. GI11 se trouve dans la partie souple du creux extérieur du coude.

Triple Réchauffeur 17 (TI17) : TI17 se trouve dans le creux derrière l’oreille, à la base du crâne.

Gros Intestin 20 (GI20) : Placer les index dans les indentations situées de chaque côté des narines, à la hauteur de la base du nez.

Estomac 3 (E3) : E3 se situe à l’intersection de la ligne verticale descendant de la pupille et de la ligne horizontale située au niveau de la base du nez.

Estomac 7 (E7) : E7 se situe juste devant les oreilles, dans le creux entre les pommettes et les mâchoires.

Notre experte

coffret beauté du visage
(©Editions Leduc.s)

Professeure de hatha et yin yoga passionnée par la beauté, Sylvie Lefranc est spécialiste du yoga facial. Son dernier ouvrage, Beauté du Visage, est paru aux éditions Leduc.s.

Retrouvez plus de conseils sur son site, sylvielefranc.fr.

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire