Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga

Aimer son âge : pratique douce, gratuite et non-invasive de yoga facial

yoga du visage
"Le yoga du visage est une combinaison de plusieurs techniques naturelles inspirées des savoirs ancestraux. Elle tonifie les muscles relâchés et affaissés, étire et détend les muscles contractés."
Sylvie Lefranc
Sylvie Lefranc
Par Sylvie Lefranc
le 08 janvier 2021

Garder une peau saine et en pleine santé tout en prenant de l'âge n'est pas une utopie. En complément des cosmétiques bio qui nourrissent la peau des bienfaits de leurs actifs, il existe une pratique ancestrale qui offre des réponses variées aux signes de l'âge, permettant à notre beauté de traverser le temps.


Partenaire

FemininBio Magazine #31 - Novembre / Décembre 2020

Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020


>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Une femme belle et rayonnante est avant tout une femme qui s’aime. Et pour pouvoir s’aimer, une femme doit apprendre à se connaître, à honorer et à prendre soin de son visage et de son corps, à accueillir et à écouter ses émotions, à être en harmonie.

Ainsil’âgequi nous est souvent présenté comme un obstacle infranchissable à la beauté en est en réalité un ingrédient essentiel, car apprendre à s’aimer prend du temps, s’aimer est un chemin. Il ne s’agit donc nullement de «s’empêcher de vieillir pour rester belle», mais «d'apprendre à bien vieillir pour devenir de plus en plus belle».

Notre visage, reflet de notre être

Notre peau rassemblelesmultiples dimensions de notre être, physique, énergétique, émotionnelle.
Lui permettrede bien vieillir implique de se mettre à son écoute et de prendre soin de cequi nous compose,dans une approche holistique de la beauté.

Il est important de reconnaître les signes de vieillissement de notre visageafin d'y apporter plusieurs réponses simultanées et complémentaires :

- il perd enfermeté et certains de nos traits s’affaissent, en raison notamment de la perte de tonicité de certains muscles de notre visage conjuguée au poids de la gravité;

- nos rides d’expression s’intensifient à cause de la contraction répétée de certains de nos muscles, elle-même liée à nos émotions, conjuguée à la diminution de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique au niveau du derme;

- notre peau perd de son éclat,s’affine sur certaines parties du visage, s’épaissit sur d’autres. Ceci est la conséquence du ralentissement du renouvellement cellulaire;

- les signes de fatigue (cernes, poches) se marquent plus facilement et s’installent durablement, en lien avec l’affaiblissement de certains de nos organes vitaux et avec une moindre circulation d’énergie dans notre corps.

Les pratiques bénéfiques pour une peau rayonnante

Le yoga du visage est une combinaison de plusieurs techniques naturelles inspirées des savoirs ancestraux. Elle tonifie les muscles relâchés et affaissés, étire et détend les muscles contractés.

Les automassages du visage et l’acupression stimulent les fibroblastes, nos petites usines internes à collagène, activent la circulation de l’énergie au niveau du visage et donnentà la peau une impulsion de renouvellement.

La pratique en conscience de disciplines corporelles holistiques, comme le hatha yoga et le yin yoga, va à la fois renforcer nos organes vitaux, rééquilibrer notre corps et nous aider à mieux gérer nos émotions, responsables de nos rides d’expression.

Enfin, les cosmétiques jouent un rôle essentiel. Ils soignent notre épiderme et le protègent, l’hydratent, le nourrissent. Ils doivent être choisis avec beaucoup de soin, en veillant à ce qu’ils ne contiennent aucun ingrédient de synthèse qui, sur le long terme, mettentla peau en état inflammatoire et accélèrentson vieillissement au lieu de le prévenir.

Exercices simples "bel âge" du visage

Particulièrement recommandé pour les peaux très sensibles, les peaux à tendance acnéique ou les peaux qui souffrent de rosacée, le drainage lymphatique du visage est un massage doux aux propriétés détoxifiantes remarquables, bénéfique à toutes.

Favoriser la bonne circulation du système lymphatique par le massage est essentiel à la beauté et au bien-être. Ses principaux bénéfices sur la peau sontune dispersion des fluides, une réduction des poches et un visage moins gonflé,une réduction de l’inflammation, des rougeurs et de la sensibilité,une augmentation de l’éclat et du rayonnement de la peau.

Le système lymphatique se trouvant au niveau du derme, donc relativement en surface de la peau, le mouvement sera léger et doux. Vous pouvez le réalisersoit avec les mains, soit avec une pierre de massage semi-précieuse, comme le gua sha, ou le roller, qui rendront votre pratique plus plaisante et bénéfique encore. Tous deux issus de la médecine traditionnelle chinoise, ils contribuent à donner éclat et jeunesse à votre visage.

Si vous réalisez le drainage lymphatique avec les mains, faites-le sur un visage démaquillé et sec.Si vous utilisez un gua sha ou un roller, appliquez au préalable un sérum huileux pour que la pierre n’accroche pas sur votre visage. Chaque étape décrite ci-dessous est à répéter6 fois de suite.

1. En faisant des ciseaux avec les doigts pour saisir l’ovale du visage entre l’index et le majeur, remontez le long de l’ovale du visage, du milieu du menton jusqu’aux oreilles.

2. Placez votre main ou votre gua sha verticalement et à plat d’un côté du nez et faites un mouvement doux de lissage et d’ouverture vers l’extérieur.

3. Remontez la main pour vous placer en haut de la pommette et réalisez ce même mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur.

4. Placez votre main au-dessus des sourcils et réalisez ce même mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur.

5. Placez votre main à plat sur votre front et remontez des sourcils vers la racine des cheveux avant d’ouvrir vers les tempes.

6. Placez enfin la main derrière l’oreille et descendez le long du cou jusqu’à la clavicule.

Notre experte

coffret beauté du visage
(©Editions Leduc.s)

Professeure de hatha et yin yoga passionnée par la beauté, Sylvie Lefranc est spécialiste du yoga facial. Son dernier ouvrage, Beauté du Visage, est paru aux éditions Leduc.s.

Retrouvez plus de conseils sur son site, sylvielefranc.fr.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire