Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sorties green

Yoga, vélo, balades... 6 bons plans nature à Arcachon

Corine Moriou
Par Corine Moriou
Mis à jour le 19 juillet 2022

A Arcachon, les adeptes de la slow life sont comblés. Au pays des embruns et des pins, on respire à fond. Voici nos six bons plans « Nature » pour profiter pleinement de son séjour.


Partenaire

Le Bassin d’Arcachon (oui il mérite une majuscule) est en tête du Top 3 des spots les plus en vue de la côte Atlantique. Il est pluriel, multi-facettes, fascinant. On y découvre la Dune du Pilat, le Banc d’Arguin, l’île aux oiseaux, les villages d’ostréiculteurs environnants … et mille et un autres plaisirs.

Les forêts de pins – le berceau de la sylvothérapie en France – bordent des plages de sable blanc à perte de vue. Sage côté Bassin, indisciplinée côté Océan, Arcachon accueille ceux qui recherchent la nature, la beauté et le silence. Dans un esprit atlantique écolo-chic, la discrétion est un « must ».

Le Bassin est un pays rare. Fou de Bassin, livre en deux tomes, est à emporter dans ses bagages. Son auteur, Christian Moguérou, journaliste, écrivain, ayant élu domicile à Arcachon distille de jolis textes poétiques et nous apporte en bonus quelques bonnes adresses. On s’imprègne de l’ambiance si particulière de l’âme du Bassin.

Yoga au milieu des arbres ou à la plage

Profitons de l’été pour faire du yoga « hors les murs ». Avec Aurel, nous testons un cours de Vinyasa au Domaine de la Montagnette, aux portes de la forêt de la Teste-de-Buch. Tout un programme !

De magnifiques arbres accompagnent notre pratique au coucher du soleil. Nous nous laissons porter par le flow des postures de yoga sur fond de musique indienne. Une tisane offerte à la fin de la séance nous permet d’échanger entre participants.

Aurel propose aussi des séances de Yin Yang yoga à La Corniche, à deux pas de La C(o)rniche, l’incontournable hôtel restaurant bar tendance estampillé cinq étoiles. On accède à la plage par un escalier en bois. Nous déroulons notre tapis au bord de la mer avec vue sur la dune du Pilat et le banc d’Arguin. Les Maldives peuvent aller se rhabiller.

Location futée d’un vélo à la journée

Une journée vélo-resto-plage, ça ne ressemble pas à une journée métro-boulot-dodo. Mais il faut néanmoins se lever -relativement- tôt. De manière idéale, nous sommes chez le loueur de vélos, à Arcachon, à 10 heures. Vélos d’Albret nous oriente vers une bicyclette électrique «Vélo de Ville » (oui c’est le nom de la marque) louée avec klaxon (indispensable si l’on double), cadenas intégré et panier en prime.

Un joli joujou qui facilite de longues balades sur les pistes cyclables jusqu’à 18 heures, heure limite pour rendre notre vélo avant la fermeture du magasin. Le temps file vite comme le sable entre nos doigts. Le timing est ric-rac. Avec cet équipement, nous pouvons viser les 50 kilomètres dans la journée, pauses comprises. Of course ! Nous sommes en vacances.

Virée jusqu’à la plage de La Salie Sud

L’une de nos virées favorites part du centre d’Arcachon jusqu’à la plage de la Salie Sud.

Nous longeons avec bonheur la réputée plage Pereire, puis arrivons dans le quartier du Moulleau. C’est un village dans la ville, très charmant. Une halte s’impose pour faire quelques pas jusqu’à la jetée qui se trouve dans le parfait alignement de Notre-Dame-des-Passes, une étonnante église de style byzantin construite au sommet d’une dune.

Après la Corniche et la Dune du Pilat, nous nous engageons sur la piste cyclable des plages océanes en direction de Biscarosse. Sur notre droite, nous laissons le camping « Les Flots bleus », célèbre depuis le tournage de la trilogie « Camping ». Aux plages du Petit-Nice et de La Lagune, nous préférons la plage Salie Sud, moins fréquentée. Ca se mérite ! Encore quelques coups de pédale.

Sur une grande table en bois partagée, le restaurant « Paillotte » nous régale d’ un délicieux gaspacho de petits pois, un maki de crabe et une tarte aux noix au sirop d’érable. Rendez-vous des surfeurs, et des pêcheurs de dorades et de bars, la plage nous tend ses bras … après une marche de 10 minutes sur un chemin en caillebotis. Un petit coin de paradis. Mais prudence ! Les vagues sont violentes et les élastiques des maillots de bain n’y résistent pas.

Ascension de la Dune du Pilat au coucher du soleil

Un amoncellement de sable surréaliste, une curiosité géologique. Au moins une fois dans sa vie, il est amusant de grimper la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 102 mètres de hauteur, ses millions de m3 de sable et ses 40 siècles d’histoire. La Dune ne tient pas en place ! Sous l’action du vent et des marées, elle perd un à cinq mètres de sable par an qui vient recouvrir la forêt.

Nous vous dévoilons notre secret : il y a une entrée cachée au 31 avenue des Dunes. Elle est reconnaissable avec sa grille couleur rouille et ses murs couverts de graffitis. Cela évite d’être dans le flot des grimpeurs, côté escalier et parkings gigantesques.

Façon sportive, nous montons pieds nus, tout émoustillés à l’idée de rejoindre au sommet les amateurs du coucher de soleil. Il s’agit essentiellement de jeunes, beaucoup d’étrangers. Certains arpentent la dune dans tous les sens, ouvrent une bouteille tandis que d’autres se plongent dans la contemplation. La vue est époustouflante sur la forêt, le Banc d’Arguin et au loin la pointe du Cap Ferret.

Le Dieu soleil disparu, nous déboulons par la pente de sable avec des roulades et rigolades en cascade. Ce n’est pas une piste noire, mais ça vaut quelques photos qui immortalisent la grimace qui va avec l’exploit.

Tour de l’île aux Oiseaux et de ses cabanes tchanquées

Véritable déclaration d’amour pour l’île aux Oiseaux, la chanson de Pascal Obispo « Tombé pour elle », a lancé sa carrière. Comment approcher l’île aux oiseaux ? Version luxe : on loue une pinasse avec son skipper. Version économique : on profite du circuit commenté de l’Union des Bateliers Arcachonnais (UBA) jusqu’au Cap-Ferret.

Sur trois kilomètres carrés, l’île aux Oiseaux accueille plus de 150 espèces d’oiseaux que l’on retrouve à La Réserve Ornithologique du Teich. Tout le monde adore les deux cabanes tchanquées (du gascon « chancas » qui signifie « monté sur échasses »). La cabane blanche appartient à La Teste-de-Buch (l’une des plus grands communes de France) ; celle aux volets rouges à un propriétaire privé. De nombreux peintres, comme notamment Anne-Marie Lateyron, s’en sont inspirés Sur le Bassin, les ostréiculteurs délimitent leur emplacement avec des piquets de bois de cinq mètres. Bien des parcs à huitres ont été abandonnés, mais l’on peut encore savourer les huîtres du bassin dans des maisons sérieuses comme Aloir et fille Sarl, établissement multimédaillé, situé à la pointe de l’Aiguillon. Au très charmant port de la Teste, des ostréiculteurs nous ouvrent des huîtres sur commande ou proposent des dégustations sur place.

Flâneries au Parc Mauresque et dans la Ville d’Hiver

Transformé en arboretum, le Parc Mauresque vaut le détour pour ses arbres rares et sa jolie roseraie. Ce havre de paix Belle époque est niché dans la Ville d’Hiver, sur les hauteurs d’Arcachon. A ne pas manquer !

On y découvre des demeures extravagantes, fascinantes de beauté, de panache et de distinction. Elles ont été conçues avec une débauche de tourelles, de balcons, de vérandas, de bow-windows.

Sur la Place des Palmiers, il y a le kiosque à musique, une pharmacie herboristerie aux allures rétro, une poste qui fait office de maison de quartier. On se prend à imaginer l’époque où ce haut lieu de villégiature au 19ème siècle accueillait des malades fortunés venus soigner leur tuberculose dans les forêts de pins. Depuis, des séances de sylvothérapie sont proposées aux amis des arbres.

Notre experte

Ex-Grand Reporter au groupe L’Express, Corine Moriou a interviewé 5 000 personnes, visité 70 pays, usé 100 paires de chaussures, partagé 10 000 sourires et rires. Aujourd’hui, elle s’intéresse plus particulièrement aux sujets de développement personnel et de bien-être. Elle anime un stage de yoga et sylvothérapie du 24 au 29 juillet 2022 au Domaine du Taillé, en Ardèche.
corinemoriou.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire