Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga

Pourquoi le yoga est-il aussi bénéfique pour les enfants ?

Enfant qui fait du yoga

Avec le yoga, l’enfant découvre la possibilité d’avoir un certain contrôle sur lui, face à tout ce qui lui échappe et tout ce qui peut lui faire peur.

Artem Podrez/Pexels
Céline Garcia
Par Céline Garcia
Publié le 06 septembre 2022

Bien qu’on estime à près de 7,9 millions de pratiquants de yoga en France (adultes), en progression comparé aux années passées, le yoga enfant reste plus confidentiel. Pourtant quelques études révèlent ses bienfaits sur les enfants au même titre que pour les adultes...


Partenaire

Les bienfaits du yoga sur les enfants ont été relatés et synthétisés dès 2018 dans une revue d’étude menée par le département des sciences du mouvement d’une université du New Jersey, qui a conclu notamment une réduction de l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent (Yoga as an Intervention for the Reduction of Symptoms of Anxiety and Depression in Children and Adolescents, Anderson, Zucker, Kofman and Daneault, James-Palmer publié en 2020).

Conscients des bienfaits de cette pratique pour l’adulte, pourquoi hésite-t-on encore à initier nos enfants ? - Ils ne restent pas longtemps concentrés ? - ils bougent tout le temps et peut être doutez-vous qu'ils soient capables d'entrer dans une posture et d'y rester ?

Leurs nombreuses capacités, parfois insoupçonnées

Pour nombre d’entre nous, adultes, nous avons besoin de nous astreindre à un moment de calme pour se concentrer et rentrer dans une posture. L'enfant, lui, dispose de toutes les ressources pour effectuer ces mêmes postures presque sans y penser. Le secret réside dans son esprit de curiosité qui lui donne envie « d’essayer » et aussi, certainement, dans une pédagogie subtile et ludique de l’enseignement du professeur de yoga.

A lire aussi Yoga pour enfant : 3 postures d'animaux pour s'initier

Alors que l’enfant est en premier lieu observateur, la volonté de partager, s’intégrer, et mimer, agit comme un stimulateur et le motive à devenir acteur de sa propre pratique.

Les bénéfices propres à l’enfance

Encouragé à prendre conscience du fonctionnement de son corps, au travers de différents exercices et techniques du yoga, l’enfant découvre la possibilité d’avoir un certain contrôle sur lui, face à tout ce qui lui échappe et tout ce qui peut lui faire peur. Lorsque certaines postures apaiseront le mental et permettront d'acquérir une certaine sérénité aux enfants les plus volubiles, d'autres postures, concentreront une énergie et une force nouvelle aux enfants plus calmes et dans l'introspection.

Et si on essayait…

Je vous propose 2 enchaînements courts, pour des enfants de 5 à 12 ans.

L'un est destiné aux enfants pleins d'énergie qui pourraient rencontrer des difficultés à se canaliser. L'autre est au contraire destiné aux enfants plus introvertis ou qui manquent d'assurance.

Enchainement du p'tit yogi intrépide

Je te propose une séquence qui est aussi une balade imaginaire :

  • Imagine une grande forêt d’arbres. Tu es un chêne puissant et immobile. Joins tes mains au-dessus de ta tête et mets-toi sur un pied. Concentre-toi pour ne pas bouger, et ne pas tomber.
  • Change de pied lorsque tu es fatigué.
  • Continuons notre balade imaginaire, avec un ami aventurier, près du village du boulanger, il y a un moulin avec des grandes hélices qui tournent face au vent. Debout, bien droit, fais des cercles avec tes bras tendus.
  • Il y a un ruisseau plus bas… Notre ami monte dans sa barque pour aller pêcher. Nous sommes sur la barque, reste debout, mets-toi bien droit, colle tes jambes et tes bras à ton corps et plie tes genoux comme si tu voulais t'asseoir sur une chaise invisible. Il s'assoit dans sa barque et va au milieu du lac.
  • Assieds-toi sur ton tapis, lève tes jambes en les gardant serrées, et lève tes bras devant toi. Tu fais la posture de la barque. Essaie de garder l'équilibre sur les fesses.
  • Prêt du bois et de sa cabane, notre ami, fatigué, s'allonge dans son lit et pour se rassurer, il se met en boule en s'enroulant sur lui-même, en repliant ses jambes et ses bras. Il écoute les bruits de la forêt qui l'entoure. Amuse-toi à deviner tous les sons qu'il peut entendre.

Enchainement du p'tit yogi prudent

  • Imagine une forêt verdoyante et lumineuse, joins tes mains au-dessus de ta tête et mets-toi sur un pied. Tu es un chêne puissant et immobile.
  • Change de pied lorsque tu es fatigué.
  • Il y a du vent et les branches de ton chêne se balancent de gauche à droite.
  • Fais des mouvements de vagues avec tes bras. De haut en bas, de gauche à droite.
  • Notre chêne risque de se casser avec le vent, un fier guerrier arrive dans la forêt. Il se prépare en écartant les jambes, il met son pied arrière en travers pour ne pas reculer sous la force du vent et son pied avant bien droit. Il tend sa jambe arrière et plie sa jambe avant et lève ses bras pour pouvoir soutenir le chêne. Il fait une ligne avec ses bras, un bras devant et un bras derrière lui. Mais, il se rend compte qu'un bras ne suffit pas alors il met les deux devant lui et pousse un arbre imaginaire. Il essaie encore de repousser le tronc en levant sa jambe arrière et en poussant sur ses bras tendus devant lui. Félicitation ! Tu as fait les 3 postures du guerrier.
  • Pour se reposer, notre guerrier se met à genoux et s'assoit sur ses talons, dans la posture du diamant.
  • Il se penche en avant et étend ses bras le long de son corps. Il se sent bien, apaisé et fort.
  • Amuse-toi à imaginer les aventures que notre guerrier pourrait vivre.

Points d'attention :

Même si les enfants sont naturellement souples et flexibles, restez vigilants lors de ces pratiques et gardez un œil sur eux afin d'éviter "les bleus et les bosses".

Bonne pratique à vous ! Namaste.

L'autrice

Céline Garcia (Céona Shanti) est professeure de Hatha Yoga (enregistrée RYT 500 Yoga Alliance (500 Hr) et YTT 900), et Yogathérapie, et professeure de Yoga enfant à Reims. Elle est aussi l’auteure des Aventures de Shanti, le petit Yogi, ensemble de contes pour enfants inspiré de la philosophie du Yoga.
Son site : ceonayoga.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire