Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Animal de compagnie

Renforcer sa relation avec son chien grâce au doga

Qu'est-ce que le doga ?
Le doga permet de partager les vertus apaisantes du yoga avec son chien.
Cottonbro/Pexels
Agir autrement Sortir du cadre
Marie-Paule Puissegur
Par Marie-Paule Puissegur
le 14 mai 2021

Le mot doga est composé des mots "yoga" et "dog" (chien en anglais), et consiste à faire du yoga avec son chien. Cette discipline permet surtout de partager un moment de détente avec son animal de compagnie et lui faire ressentir les bienfaits du yoga. Rencontre avec Marie-Paule Puissegur, fondatrice du centre Mon toutou cool en Normandie.


Partenaire

Le doga est une pratique récente qui s'est répandue très rapidement dans le monde entier, et arrive de plus en plus en France. Cette activité sportive offre beaucoup de bonheur aux pratiquants et renforce la relation avec son chien. Adopter une routine de quelques postures de yoga permet d'améliorer votre souplesse, et de diminuer le stress de votre animal de compagnie. Rencontre avec Marie-Paule Puissegur, formatrice en yoga et doga.

FemininBio : Qu'est ce que le doga ?

Marie-Paule : Le doga est une technique de relaxation avec son chien créé aux Etats-Unis, à New York il y a 20 ans. J'ai pu être formée directement par la créatrice de ce sport, Suzi Teitelman, pour l'enseigner en France.

Comment se déroule la séance de doga ?

La séance se déroule en commençant par apaiser son chien avec des manœuvres d'échauffements, d'étirements, de lissages puis ensuite le maître va effectuer des manœuvres de postures de yoga en symbiose avec son chien. Le but n'est pas de faire des postures de yoga au chien (heureusement !) mais de relaxer le maître et son compagnon à quatre pattes.

>> A lire aussi : Naturopathie pour chiens et chats : soigner son animal au naturel

Quels sont les bienfaits du doga ?

Nos animaux sont des éponges à émotions et les séances de doga permettent une osmose entre le maître et son chien, un moment de complicité, de partage et de confiance. Après plusieurs séances, le maître et le chien sont apaisés l'un et l'autre.

Tous les chiens peuvent faire du doga, jeunes ou âgés.

>> A lire aussi : Nos animaux de compagnie nous font du bien !

Tous les vendredis je reçois un malinois qui est pourtant un chien très actif et qui est dans les bras de Morphée à chaque fin des séances. Ceci prouve que le doga est fait pour les chiens petits, grands, calmes, agités... Et qu'il apporte un apaisement à notre animal de compagnie.

Où le pratiquer ?

Personnellement, je propose deux séances en visio en groupe dans la semaine ou sur rendez-vous en cours particulier, et également au centre de formation Mon toutou cool en Normandie dans un cadre zen et verdoyant.

Notre experte :

Marie-Paule Puissegur, pratiquer le doga
(©Marie-Paule Puissegur)

Marie-Paule Puissegur est formatrice d'un centre de formation professionnelle, Mon toutou cool pour animaux depuis 17 ans et formatrice en yoga depuis 5 ans. Passionnée des animaux depuis toute petite, elle est également famille d'accueil pour les animaux en attendant qu'ils soient adoptés.

Pour réserver une séance : matazen.yogaandme.online

Son site Internet : www.montoutoucool.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire