Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cheveux

Chute de cheveux causée par le stress et les hormones

pieds femme hygiene Semaine pas glam' : traiter les petits désagréments
Océane Co
Océane Co
le 14 avril 2013
Une belle chevelure est un signe de bonne santé. Alors quand on perd ses cheveux de façon anormale, il y a de quoi s'inquiéter ! Voici nos produits et solutions naturelles pour garder son potentiel capillaire.

Partenaire

Perdre des cheveux au quotidien, c’est normal : nous en perdons 50 à 100 tous les jours, et cela augmente en automne et au printemps. Cette perte quotidienne dépend de l’âge, de la nature du cheveu et de certains facteurs extérieurs comme les saisons. 

L’alopécie désigne la perte partielle ou totale des cheveux, qui touche majoritairement les hommes (70% des cas) mais aussi les femmes. L’hérédité est le principal responsable de l’alopécie : le cheveu hérite d’une sensibilité particulière et pousse de plus en plus fin avant de disparaître totalement.

Les deux autres principales raisons d’une chute anormale de cheveux sont le stress et les hormones. Ainsi à la ménopause, après un accouchement ou à la prise d’un traitement contraceptif, les hormones diminuent, ce qui influencent la santé de nos cheveux.

Bannir le sèche-cheveux et limiter les colorations chimiques pour éviter la chute de cheveux

Pour limiter la perte de cheveux, il est conseillé d’utiliser un shampoing doux et un soin nourrissant pour ne pas agresser la fibre capillaire. Idéalement, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Si par manque de temps vous devez utiliser un sèche-cheveux, veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée.

Ne faites pas de coloration trop souvent et préférez dans tous les cas les colorations végétales 100% naturelles. La meilleure solution reste un mode de vie sain : une alimentation équilibrée évitera les carences et la pratique d’un sport vous libèrera du stress.

Les solutions naturelles contre la perte de cheveux

• La plante anti-chute par excellence est l’ortie. Le fer, les acides aminés, le zinc, la silice et les vitamines qu’elle contient contribuent au renouvellement cellulaire du cuir chevelu.

 • Riche en vitamine B, la levure de bière est idéale contre la chute des cheveux. En poudre, gélules ou comprimés, faites une cure de 3 mois, notamment en automne où l’on perd plus de cheveux. 2 gr, trois fois par jour, à mélanger aux aliments car la levure de bière à un goût amer.

• Massez votre cuir chevelu avec de l’huile essentielle de cèdre qui active la circulation et renforce la fibre capillaire. Appliquez 5 gouttes de cette huile sur les cheveux et massez le soir ou 1h avant le shampoing.

• Chaque matin, prenez une cuillère à soupe de silice, un minéral qui renforce les ongles et les cheveux.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire