Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Tenue de fêtes

DIY : le tuto pour fabriquer votre Pull de Noël en une version éthique et écolo

Pull Noel 2020
Cette année, fabriquez vous-même votre Pulle de Noël récup' ! (photo @jeshoots.com/Pexels)
Clémentine Serieys
Par Clémentine Serieys
le 17 décembre 2020

Baptisé "journée mondiale du pull de Noël", le troisième vendredi de décembre est l'occasion de recycler un vieux pull en tenue festive et originale. Découvrez un tuto facile !


Partenaire

Oui, vous l’avez compris, nous parlons bien de ce pull en laine qui gratte, orné d’un gros renne au nez rouge ou de petits lutins qui dansent, tricoté par votre grand mère, armée de ses aiguilles et de ses pelotes de laine.

Devenu incontournable chez les anglo-saxons pour ajouter auto-dérision et humour à la fête familiale traditionnelle, le pull de Noël a le vent en poupe. Marc Darcy en est l’exemple incarné, quand son pull vert sapin orné d’un grand renne à nez rouge a totalement refroidit Bridget Jones. Originaire du Canada, la tradition est mise à l’honneur tous les 3èmes vendredis du mois de décembre en France depuis 2011.

Et parce qu'il est essentiel de ne pas acheter un vêtement neuf qui ne sera porté que quelques jours dans l'année, nous vous proposons de fabriquer votre propre pull de Noël ! Une démarche écolo et créative qui redonnera vie à vos pulls non portés.

Comment faire soi-même son pull de Noël ?

C’est le moment de vous improviser (ou vous révéler) couturière en herbe !

Piochez dans votre garde-robe un pull assez large de couleur uni, de préférence rouge, vert sapin ou blanc, pour rester dans les teintes traditionnelles.

>> A lire sur FemininBio Noël : 4 activités feel good à faire seule ou en famille

Armez-vous ensuite de :

- Petites boules de Noël, grelots,
- Chutes de tissus, de préférence de la feutrine ou un tissu bien épais pour créer du relief,
- Chutes de papier cadeau pour réaliser des nœuds papillon (si vous avez pensé à garder les emballages de cadeaux de l’année)
- Petites guirlandes
- Rubans, boutons, perles
- Fil et aiguille

Découpez des formes comme des sapins, étoiles, rennes, silhouettes du Père-Noël ou carrés (pour créer des cadeaux) dans les chutes de tissu. Coupez également des rectangles de papier cadeau et ficelez-les en leur centre pour créer de petits nœuds papillon. Déposez les éléments sans les coudre sur le pull kitsch de Noël pour vous rendre compte de la disposition de chacun. Lorsque vous êtes satisfaite, cousez le tout et agrémentez de rubans, boutons et perles.

Faites plaisir à toute la famille, les idées de chacun sont toutes bonnes à exploiter, le but étant de créer un pull pour Noël en recyclant et sans acheter.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire