Encore un nième livre sur la méditation ? Oui, et non.
Laurence Luyé-Tanet, thérapeute psychocorporelle et professeur de méditation, pratique la méditation depuis ses 16 ans. Elle a conçu cet ouvrage dans un objectif de vulgarisation et d’ouverture au plus grand nombre. Ces quelques pages, d’une grande clarté, seront utiles tout à la fois à ceux qui découvrent la méditation, ceux qui se disent « ce n’est pas pour moi », et ceux qui désirent approfondir leur pratique.
Les novices découvriront les fondamentaux de la méditation, ses origines ancestrales, et ses finalités pratiques. Ils connaîtront les bénéfices que l’on peut retirer d’une pratique quotidienne : gestion du stress, confiance en soi, créativité, conscience de soi et de son environnement. Ils auront un aperçu des différentes techniques à disposition : méditation zen, vipassana, yogique, transcendantale…
Les personnes rebutées par la méditation, ou celles qui peuvent en avoir peur, seront à la fois rassurées et guidées. Les préjugés et a priori tomberont aisément : non la méditation n’est pas une pratique austère et solitaire (même si l’on peut décider de la pratiquer comme telle), oui il y des bases à connaître mais il n’y aucun «mode d’emploi » universel à appliquer impérativement sous peine d’être dévoyé (c’est la pratique personnelle qui est la voie !), et non ce n’est pas parce que l’on n’a pas atteint le nirvana que l’on est un mauvais méditant (au contraire, le fait de ne pas le rechercher, et de ne justement rien vouloir, est le signe d’une méditation aboutie).
Enfin, les personnes qui pratiquent déjà, occasionnellement ou régulièrement, trouveront des exercices pratiques et faciles à réaliser chez soi. Petit bonus, des méditations enregistrées sont disponibles à la demande sur les sites de l’auteur : www.laurenceluye-tanet.com et www.smart-attitude.fr.
Un ouvrage simple, clair, concis, précis. À mettre entre toutes les mains méditantes, débutantes ou confirmées.
Apaisez votre esprit par la méditation
Laurence Luyé-Tanet
Editions Dangles, 2015
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook