Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Chronique de l'ASEF : le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Ludivine Ferrer
Ludivine Ferrer
Mis à jour le 25 février 2021
Comment savoir si vous êtes très exposé aux ondes électromagnétiques chez vous ? Les espaces verts peuvent-ils nous rendre heureux ? Et enfin quelques idées pour vous permettre de bien manger. Voilà ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité Santé-Environnement de ce début d’année.

Partenaire

Mesurer les ondes à domicile : c’est possible
 

Les ondes électromagnétiques, on ne les voit pas, mais elles sont partout ! Le problème, c’est qu’elles sont suspectées d’être dangereuses pour la santé. Vous habitez à proximité d’antenne relais ? Vos enfants ont installé le wifi à la maison ? Votre mari a mis un relais 3G sur votre box pour mieux capter ? Si vous voulez savoir à quel point ces équipements vous exposent à des ondes électromagnétiques, vous pouvez depuis le 1er janvier 2014 demander à faire faire des mesures gratuitement à votre domicile. Pour cela, il vous suffit de télécharger et de remplir ce formulaire sur le site du Service Public. Une fois rempli, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à votre mairie. Une fois que votre demande aura été traitée, des techniciens d'un laboratoire agréé seront dépêchés chez vous. Bonne nouvelle : ce service ne vous coûtera rien – puisqu’il est financé par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile.

Le vert, c’est bon pour le moral !
 

Cette semaine, une étude britannique a montré que vivre en ville et être en bonne santé mentale malgré le bruit, le stress et la pollution, c’était possible ! La solution ? Les espaces verts ! Selon l’étude, la présence d'espaces verts au cœur des zones urbaines améliorerait considérablement notre moral et ce, sur le long terme. Selon les chercheurs, vivre à côté d’un parc serait même plus bénéfique pour le psychisme que de se marier ou que de gagner au loto !

Bien manger après les fêtes
 

Vous le savez, passer un plat trois minutes au micro-ondes, ça n'est pas vraiment faire à manger...et ça n’est pas forcément bon non plus pour votre santé – ni pour celle de vos enfants… Mais comment faire pour que votre alimentation devienne un véritable atout santé sans pour autant passer des heures derrière les fourneaux ? Les médecins de l’Association Santé Environnement France vous proposent quelques pistes pour vous donner envie de bien manger dans leur nouveau « Petit guide santé de la Bio-Alimentation » sorti cette semaine. Alors, à taaaable !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire