Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Foie

12 aliments pour nettoyer son foie

plantes detox Détox du foie après les fêtes : quelles solutions naturelles ?
Rédaction
Par Rédaction
Mis à jour le 28 avril 2022

Pollution, stress, alimentation industrielle... Le corps est mis à rude épreuve tout au long de l'année. Pour retrouver la forme et l'énergie, voici quelques ingrédients phares pour détoxifier son foie.


Partenaire

Pourquoi nettoyer son foie ?

Le foie est un organe vital qu’on a tendance à mettre de côté. Si on a tendance à l'oublier facilement, il est nécessaire d'en prendre soin. Après des repas copieux et gras, une détox peut s'avérer utile. Nul besoin de changer sa manière de manger, il suffit simplement de choisir des aliments efficaces pour nettoyer son foie.

L'avocat

L'avocat est une excellente source d'antioxydants. Leur pouvoir purifiant et détoxifiant aide réellement le foie à se réparer après des excès.

Le miel

Un délice pour les papilles et un vrai effet détox sur le foie. Le miel de romarin est particulièrement recommandé en cas de crise de foie.

L'ail

Super aliment détox, l'ail aide à activer les enzymes qui peuvent éliminer les toxines. Il continent également de l'allicine et du sélénium qui permettent de nettoyer le foie.

Le pamplemousse

Le pamplemousse, riche en vitamine c et en antioxydants permet de détoxifier le foie et l'aide à brûler les graisses qu'il ne parvient pas à évacuer.

Le thé vert

Pour préserver votre foie, rien de tel qu'une bonne tasse de thé vert. Cet anti-inflammatoire permet de renforcer son immunité, et il s'agit également d'un aliment désintoxe efficace.

Les noix

Les noix aident à détoxifier le foie. Elles aident au foie de se régénérer après une période forte en aliments gras et sucrés. Elles permettent également une meilleure oxygénation du sang.

Les légumes crucifères

Ces légumes (chou, chou-fleur, sont de véritables alliés digestion et allègent le travail du foie en amont, en éliminant le stockage des toxines. Pensez notamment au brocoli : en consommer permet d'activer les enzymes ce qui conduit à l’élimination de toxines et de substances cancérigènes.

Les légumes feuilles

Les légumes feuilles (épinards, salades...) sont riches en chlorophylle. Cette substance peut absorber divers pesticides, toxines, métaux lourds et autres substances qui peuvent endommager le foie. Ils stimulent également le foie en lui faisant produire un liquide purifiant.

Le curcuma

Le curcuma protège et régénère le foie lorsqu'il est endommagé. C'est le détoxifiant le plus puissant : il stimule la production de bile qui nettoie le foie en profondeur et désencombre les conduits hépatiques.

Le citron

Il stimule la production de bile purifiante et régénère les fonctions purificatrices du foie. Mélanger quelques gouttes de citron dans un verre d'eau tiède et boire le matin pour un thé-maison.

La betterave

Ce légume contient beaucoup de flavonoïde qui éliminent les toxines accumulées au fil des repas, grâce à son pouvoir d’antioxydant, son fer et son acide folique.

Le radis noir

Le radis noir peut également figurer dans votre assiette. Il stimule la production de bile. Drainant, il nettoie le foie des divers déchets organiques qui l’encombrent.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire