Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maman

Devenir une maman bio : par quoi on commence ?

Une maman et son bébé, heureux tout en bio
DVD de massage bébé par Maman Zen Massage bébé : comment s'y prendre ?
Julie Lemaire
Julie Lemaire
le 12 janvier 2013
L’arrivée d’un bébé rend parfois les jeunes mamans plus concernées par les questions de protection de l’environnement et de consommation responsable. Par quoi commencer ? Je vous propose de le découvrir à travers ces 5 points de vigilance.

Partenaire

A la recherche du meilleur pour votre petit, la maman bio qui est en vous recherche des produits plus naturels, plus sains, plus bio, plus respectueux de votre bébé et de l’environnement. Voici comment commencer votre quête d'un monde plus bio pour bébé. 

1. Produits cosmétiques

La peau de votre bébé est très perméable et laisse passer dans l’organisme de votre bébé toutes les molécules des produits que vous utiliserez pour le laver, l’hydrater, le masser. 

Ne vous laissez pas abuser par les mentions du type « sans paraben » … un produit sans paraben n’est pas un produit naturel pour autant, même avec un packaging vert.

Lisez bien les étiquettes de vos produits et éliminez les produits à base de :

-      huile de paraffine (dérivé du pétrole),

-      huiles issues de fruits à coque (risque d’allergie),

-      conservateurs type paraben (cancérigènes),

-      parfums (risque d’allergie),

-      d’huiles essentielles (produits trop concentrés pour les bébés).

Le guide Cosmétox de Greenpeace peut également vous aider à faire le tri.

A mon avis, un bon produit pour bébé est un produit à la composition simple : pas plus de 3 composants naturels, bio de préférence et surtout comestibles (pensez que votre bébé porte sa main à la bouche régulièrement et ingère donc les produits). Pourquoi ne pas vous lancer dans la production de cosmétiques maison ? Au moins vous serez sûre de la composition de vos produits !

2. Couches

Les couches jetables classiques sont évidemment une calamité écologique avec 1 tonne de déchets produits qui mettront 200 à 500 ans à disparaitre ! Elles contiennent également des molécules absorbantes certes mais irritantes pour la peau de bébé et potentiellement allergènes comme le polyacrylate de sodium, le benzol, le furane …

Si l’idée de passer aux couches lavables vous rebutent, vous pouvez opter pour la version écologique des couches jetables (fabriquées avec des matières premières renouvelables d’origines contrôlées, sans chlore ni TBT dans les matelas absorbants).

Autre alternative : les couches lavables hybrides comme les culottes Hamac. Des couches culotte colorées fermée avec des scratchs (comme nos jetables traditionnelles) dans lesquelles on peut glisser un insert jetable mais biodégradable ou un insert lavable !

[video:http://www.youtube.com/embed/dgOMGK3xo_A width:600 align:left]

3. Lingettes

Autre calamité … les lingettes jetables ! Tellement pratiques mais pleines de parfums allergisants et de conservateurs, dangereux pour le sang et le foie, comme le phénoxyéthanol !

A remplacer par des carrés découpés dans une serviette éponge ou tout simplement un gant de toilette.

4. Jouets

Bisphénol, plomb, mercure, phtalates, formaldéhyde : les jouets aussi regorgent de substances chimiques bien connues pour leur toxicité (cancers, perturbateurs endocriniens …).

Si on prend l’exemple du bisphénol, perturbateur endocrinien dangereux pour la fertilité humaine, il vient d’être interdit dans les emballages alimentaires mais est bien présent dans certains jouets en plastique … il expose donc nos enfants, plus vulnérable et qui ont tendance de porter leurs jouets à la bouche. 

Attention les jouets en bois ne sont pas en reste puisqu’ils contiennent bien souvent du formaldéhyde, un composé organique volatil dont les effets sur la santé sont maintenant bien connus.

Vous l’aurez noté, choisir des jouets peut vite tourner au casse tête d’autant que l’étiquetage des composés n’est malheureusement pas obligatoire !

Pour les poupées, lancez vous dans la confection d’une poupée écologiques grâce aux kits Little Miss W et pour les autres jouets, je vous propose de découvrir la brochure réalisée par l’association WECF.

5. Pollution intérieure

Souvent, la naissance d’un enfant est l’occasion de faire quelques travaux de décoration et d’aménagement pour mieux l’accueillir. Profitez-en pour faire entrer des produits écologiques dans votre maison et ainsi diminuer la pollution de votre intérieur responsables de nombreuses maladies respiratoires.

Choisissez des matériaux écologiques pour vos peintures murales, moquettes, parquets etc.

Limitez les émanations issues des meubles ou des matériaux de construction (formaldéhyde et autres provenant des peintures, colles, vernis) en choisissant des meubles écologiques.

Optez également pour des produits ménagers qui ne dégraderont pas la qualité de l’air de votre logement … pensez à votre petit qui pendant un long moment va évoluer au ras du sol, il est important de ne pas le laisser inspirer et ingérer des produits toxiques même s’ils sont nettoyants. Il existe sur internet de nombreuses recettes de produits maison efficaces et sans danger pour votre bébé et votre intérieur (recette dans le livret de Raffa).

Les gammes écologiques toutes prêtes peuvent aussi être une bonne alternative, vous trouverez un large choix et un système d’abonnement malin sur Aboneobio.com.

Etre une maman bio c’est veiller au respect de l’environnement mais c’est aussi veiller au respect de son enfant en optant pour une parentalité positive, il en sera régulièrement question dans cette chronique ! Chaque mois, je partagerai avec vous mes découvertes et mes coups de cœur autour du maternage, de l’écologie, de l’éducation respectueuse et du bien-être … j’espère que cette rubrique sera l’occasion d’échanges riches et bienveillants !

L'experte :

Créatrice du programme de bien-être et du blog Maman Zen, Julie Lemaire est passionnée de yoga et de massage bébé. 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire