Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cheveux

Pellicules : comment s'en débarrasser ?

pieds femme hygiene Semaine pas glam' : traiter les petits désagréments
Océane Co
Océane Co
le 09 avril 2013
Qui n’a jamais eu à se plaindre de pellicules qui tombent sur les épaules ? Et pour cause, elles incommodent une personne sur deux. Voici plus d'infos sur les pellicules pour mieux s'en débarrasser.

Partenaire

Les pellicules dues au changement de saison ou au stress, un déséquilibre hormonal

Les pellicules sont des squames (petits fragments de la surface de l’épiderme) présents sur le cuir chevelu. Il faut savoir que durant un cycle normal, le cuir chevelu et la peau se renouvellent tous les 21 jours mais lorsque le processus s’accélère, les cellules ne sont alors pas suffisamment mûres pour s’éliminer normalement et engendrent de petits amas blancs que sont les pellicules.

Elles peuvent être dues à des causes extérieures. Le climat et les changements de saisons : le froid et les temps humides accentuent un état pelliculaire, tout comme une alternance du froid extérieur et du chauffage intérieur. La pollution, la piscine, la fumée de cigarette et une forte consommation d'alcool sont facteurs de formation de pellicules. Parmi les causes internes, on retrouve le stress, le surmenage, une infection, un déséquilibre hormonal ou encore des problèmes héréditaires ou alimentaires.

Un shampooing anti-pelliculaire et un bon entretien de ses brosses à cheveux pour prévenir les pellicules

Pour prévenir les pellicules, choisissez un shampoing adapté à vos cheveux. Une à deux fois par semaine, des lotions et shampoings antipelliculaires qui bloqueront la prolifération des pellicules. Pensez aussi à laver et désinfecter régulièrement les brosses et peignes afin de ne pas vous réinfecter. Evitez de porter trop fréquemment des casques de moto, bonnets ou chapeaux qui empêchent les cheveux de respirer.

Les solutions naturelles contre les pellicules

• Après le shampoing, rincez vos cheveux avec un mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et de deux gouttes d’huiles essentielles de thym, qui assainira et fera briller votre crinière.

• Massez doucement votre cuir chevelu avec du sel marin fin, qui stimule la circulation sanguine et assainit le cheveu. A faire deux fois par semaine avant de se laver les cheveux normalement.

• Frictionnez tous les jours vos cheveux avec une décoction de romarin, sauge et serpolet qui sont des antiseptiques naturels.

• Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) dans 3 cuillères à soupe de votre shampoing habituel. Cette huile prévient et éradique les pellicules en restaurant l'équilibre du cuir chevelu.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire