Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Plantes

Une petite toilette pour vos plantes d’intérieur

plante verte
Conseils pour bien nettoyer ses plantes d'intérieur

le 13 mai 2008
Tous les deux mois, procédez à un nettoyage complet de vos plantes d’appartement, utile non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur santé. Les poussières obstruent leurs pores et les empêchent de respirer.

Partenaire

Une petite toilette pour vos plantes d’intérieur

Vos plantes ont besoin d'un bon coup de propre ? Découvrez nos conseils pour leur faire une beauté et nettoyez en douceur toutes vos plantes verte à l'intérieur de la maison. 
Le matériel nécessaire
  • 1 éponge
  • 1 chiffon doux
  • 1 cuvette
  • 1 pinceau
  • des ciseaux
  • 1 sécateur
  • des gants
  • du produit lustrant

Les étapes

1. Supprimez aux ciseaux les feuilles sèches, en les coupant à la base. Coupez au sécateur les branches abîmées. Découpez, aux ciseaux, le bord des grandes feuilles s’il est détérioré, en suivant la forme des feuilles.

Otez les fleurs fanées en les sectionnant juste en-dessous de la corolle quand elles sont en bouquets, s’il reste des fleurs épanouies, ou en taillant la hampe florale le plus près possible de la base.
Attention aux plantes qui secrètent un suc toxique : manipulez les diffenbachias, les euphorbes et les caladiums avec des gants. Ne laissez pas de morceaux de feuilles sur le terreau, ils seraient des nids pour les parasites et les maladies.

2. Nettoyez les plantes vertes à feuillage lisse avec une éponge ou un chiffon humide, en partant de la tige.

3. Ne mettez surtout pas d’eau sur les plantes à feuillage duveteux (les saintpaulias, par exemple) cela les tacheraient. Ni sur les cactées et les feuillages fins, qui attrapent facilement l’oïdium (bégonias, cyclamens…).

Un pinceau est parfait pour ôter la poussière sans abîmer leur feuillage ou pour vous protéger des épines.

4. Passez du lustrant avec précaution. En principe, les feuilles épaisses et lisses le supportent bien et en sont embellies. Testez toujours sur une feuille ou deux avant d’en appliquer partout. N’en passez pas sur les feuillages duveteux et les feuilles fines qui se tacheraient irrémédiablement.

Les fougères très découpées et les feuillages fins se portent bien sans toilette !
botanic
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire