Livre

J'ai lu "Les chefs cuisinent vegan", la sélection de restaurants de L214

Publié le 29 janvier 2019

Manger vegan à l’extérieur est parfois un vrai casse-tête. Peut-être n’allez-vous plus au restaurant ou vous contentez-vous d’un snack acheté en magasin ? Pensez à VegOresto, c’est une alternative qui peut vous permettre de découvrir des lieux proposant un menu sans produits d’origine animale.

Avec "Les chefs cuisinent vegan", VegOresto et L214 offrent aux consommateurs des menus vegan pour recevoir créés par 14 chefs auxquels ils ont lancé ce défi. Ce très beau livre est, selon les termes employés "un hommage aux plus jolis succès de ces chefs qui travaillent avec talent à la cuisine de demain". Ces chefs ne sont pas tous à la tête de restaurants vegan mais grâce à la passion qui les anime pour la cuisine, ils ont dans leurs mains de "l’or", ils ont la possibilité de sublimer le monde végétal en intégrant leur savoir-faire et leur créativité.

>> A lire sur FemininBio L214 classe les chaines de restaurants selon leur offre vegan

Ce livre n’est pas qu’un beau recueil de recettes, il sublime le monde végétal (fruits, légumes, etc.) trop souvent laissé de côté.

VegOresto ♦ L214 partage l’expérience de ces chefs invités

D’abord, c’est quoi VegOresto ? C’est une campagne de L214 porté sur l’alimentation et l’accès aux menus vegan dans les restaurants. Le but est que le restaurant propose à sa carte un menu complet sans produits d’origine animale. Pour commencer, VegOresto invite d’abord le chef à proposer un menu vegan le temps d’un repas. Convaincus, les chefs ayant participé signent une charte qui les engage à servir au moins un menu totalement végétal.
Ce livre regroupe les recettes de quelques chefs ayant participé et signé la charte VegOresto.

Pourquoi j’ai aimé "Les chefs cuisinent vegan" ?

Parce qu’il met en avant une cuisine intemporelle, qui s’adapte aux produits de saison, aux occasions. Parce que la cuisine végétale n’est pas une cuisine fade et terne, elle sublime le goût des aliments, elle est colorée, inventive et peut se montrer simple mais aussi sophistique, chic ou gastronomique. C’est une cuisine source de joie, de partage et conviviale qui se veut sans souffrance animale et altruiste. C’est une cuisine qui est pour moi porteuse de valeurs et qui permet à la créativité de s’exprimer et de déployer ses ailes. La preuve en image dans ce livre.

A qui offrir "Les chefs cuisinent vegan" ?

Aux personnes passionnées, créatives ou encore curieuses. Aux personnes qui aiment manger tout simplement. Les recettes présentées sont l’expression du talent de ces chefs, vegan ou non, un talent qui mérite d’être salué.

Mon trio coup de cœur : moelleux noisettes, crème chocolat tonka, pop-corn d’amarante (Savvy), riz sauvage de Camargue crème de sésame grillé (Le potager de Charlotte) et carotte des sables dans tous ses états, oranges, cumin (Le Goût du Jour).

 

Les chefs cuisinent vegan de VegOresto ♦ L214 aux éditions La Plage, 24€95

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

 

 

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte