Enquête

L214 publie la liste des grandes enseignes de "restauration" proposant des plats vegan

Publié le 22 janvier 2019

Célèbre association de défense animale, L214 innove en publiant aujourd'hui une grande enquête sur l'offre vegan dans les chaînes de restaurants. Et les résultats de ce classement "éthique" nous surprennent à bien des égards.

On connaît L214 pour ses vidéos chocs dénonçant les conditions d'élevage terribles des animaux destinés à la consommation. L'association d'éthique animale propose également tout un volet pédagogique pour adopter un mode de vie vegan avec Vegan pratique, ou VegoResto. Aujourd'hui, L214 publie "Improved" qui classe les restaurants selon leurs propositions vegan. 

Un classement "éthique" ?

En attribuant une note sur 10 aux grandes chaînes de restauration françaises sur étude détaillée de leur carte en septembre 2018, l'association entend sensibiliser les dirigeants de ces géants industriels et les inciter à revisiter leur carte en visant une diminution de la consommation carnée au profit d'options végétales. Mais une fois que cela sera fait, aura-t-on réellement avancé ? 

Bien entendu, manger moins de viande est préférable pour un meilleur équilibre global. Mais peut-on parler de "bien manger" pour autant ? Si l'initiative mérite d'être soulignée pour son avancée vers un mode de vie plus respecteux, nous trouvons interpellant que l'enquête s'intitule "Qui répond aux enjeux éthiques liés à l’alimentation ?" et que soit "consacrées" des enseignes aussi peu scrupuleuses de la planète et des hommes que celles étudiées dans l'enquête.

Quelle est l'éthique ici, d'entreprises qui exploitent leurs salariés, se localisent dans des paradis fiscaux pour s'enrichir encore, proposent des produits plus que transformés dangereux pour la santé ? Comment des firmes qui empoisonnent la terre et sont aux mains des lobbies industriels peuvent-elles se trouver sur un podium "éthique" ? Qui cela sert-il au bout du compte ? Nous, les consommateurs, ou ces enseignes qui dirigent le monde ? 

Les "restaurants" qui proposent une offre vegan sont...

Sur le podium de tête : Starbucks, Sushi Daily et Ikéa. Oui, vous avez bien lu. Ces enseignes proposent donc plus d'alternatives sans produits animaux que Courtepaille, Subway ou Dominos Pizza. Les "cancres" de ce classement obtiennent la note de 0/10 comme les boulangeries industrielles Paul, les restaurants de viande Hippopotamus, ou les sandwicheries Mie Caline et Brioche Dorée

Le panel ? Les 27 chaînes de restaurants au nombre de points de vente le plus élevé. 
Les critères ? La disponibilité de l'offre vegan (ne contenant aucun produit d'origine animale) et sa mise en avant sur la carte (signalisation avec symbole)
Exclus du classement ? Des enseignes de taille plus modeste, plus récentes telles que Cojean, Exki, Dubble ou Hank qui ont obtenu la note de 10/10

En savoir plus sur L214 et l'enquête Improved

Voir ou revoir le film Super Size Me

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte