Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Spiritualité

"Nous sommes tous des acteurs", interview de l'auteur à best-seller Don Miguel Ruiz

"Quand vous prenez conscience que tout est une création de votre esprit, tout change".

Aaron Landman
A coeur ouvert A coeur ouvert
Audrey Etner
Interview, traduction et rédaction par Audrey Etner
le 29 octobre 2021

Don Miguel Ruiz, l’auteur à succès des Quatre accords toltèques, revient avec une série d’ouvrages explorant les mystères de l’esprit humain, vers une profonde libération intérieure. Rencontre hors du temps avec une grande âme.


Partenaire

Magazine 36 FemininBio

Cet article a été publié dans le magazine #36 septembre-octobre 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Leader spirituel suivi par des millions de personnes, Don Miguel Ruiz est l’auteur des Quatre accords toltèques, le célèbre best-seller paru en France en 1999 et traduit en 46 langues. Après un parcours de vie hors du commun dédié au partage de la sagesse transmise par sa lignée de guérisseurs et de chamans, il publie aujourd'hui une nouvelle série d'ouvrages, dont le premier s'intitule "Acteur de votre vie". C'est à cette occasion que nous avons eu l'immense honneur de le rencontrer.

FemininBio : Qu’appelez-vous " L’école des mystères ", l’intitulé de votre nouvelle série d’ouvrages ?

Don Miguel Ruiz : L’école des mystères est en réalité la Terre dans son ensemble. Imaginez la planète comme un campus géant, au sein duquel on parle toutes les langues. Toutes les cultures, toutes les traditions y sont représentées. Dans cette école, nous rencontrons tous les mystères de l’existence, et nous avons un seul professeur qui nous enseigne tout : la Vie. Si nous avons cette puissante curiosité qui nous pousse à décrypter la Vie, alors les mystères se révèlent au fur et à mesure, et deviennent notre " connaissance ".

Quel est le premier mystère que nous avons à découvrir ?

Le premier mystère que nous rencontrons est la langue que nous parlons. Dès que nous en apprenons les codes et les symboles, nous utilisons ce langage pour créer notre réalité. Nous créons une histoire, un véritable chef-d’œuvre dont nous sommes le personnage principal. C’est une histoire à propos de nous, à notre nom et à notre image, à laquelle nous allons nous identifier.

Quel est le message principal du livre Acteur de votre vie ?

Ce livre explique que nous sommes tous des acteurs. Vous êtes l’actrice de votre vie, mais vous ne le savez pas. Vous n’avez pas besoin d’être professionnelle, vous jouez en permanence et incarnez parfaitement le personnage principal de cette histoire. Vous le faites si bien que personne d’autre ne peut être vous. On peut vous imiter, mais personne ne peut vraiment jouer votre personnage. Enfin, vous jouez si bien votre personnage depuis tant d’années que vous en venez à croire qu’il est vraiment qui vous êtes.

Comment se construit notre rôle ?

Lorsque votre mère était enceinte, elle a tout préparé pour votre arrivée. Tous les scénarios vous attendaient. Au début, vous aviez naturellement l’attention de tous sans rien avoir à faire de plus que de jouer votre rôle de nouveau-née. En apprenant à parler, vous créez votre propre histoire, c’est alors que chacun vous partage ce qu’il croit à votre sujet et vous vous dirigez inconsciemment dans cette direction.

A lire La voix de la connaissance : extrait du livre de Don Miguel Ruiz

En essayant de contenter les points de vue de tous, vous créez une image de vous-même basée sur les opinions des autres. Vous vous adaptez et vous vous dites : c’est ce que je suis. C’est ainsi que se définit l’identité de votre personnage principal.

En quoi cette nouvelle compréhension est-elle un atout pour notre évolution ?

Quand vous êtes consciente que vous jouez, vous bénéficiez d’un avantage considérable qui vous permet de vous adapter à n’importe quel scénario. La plupart du temps, le script change petit à petit et c’est assez simple. Mais parfois, il varie rapidement et profondément. C’est ce qui s’est passé en 2020 : notre façon de vivre a été modifiée soudainement, pour tout le monde.

Forts de cette nouvelle conscience, nous ne résistons plus comme le reste du monde. Nous pouvons même tirer parti de la situation et nous sentir mieux qu’auparavant. Cette crise a révélé tant de choses que nous ne pouvions pas voir ! Notre capacité à partager à distance, notre aptitude pour la solitude, etc. Ces changements rapides nous révèlent de plus en plus de mystères sur la Vie.

Pourquoi est-il si important de prendre conscience que nous sommes acteurs ?

L’une des plus grandes peurs que nous avons est la peur de la critique. Nous sommes terrifiés à l’idée d’être jugés, qu’on nous dise que nous avons tort, que des rumeurs viennent entacher notre performance. Nous nous victimisons et nous sacrifions pour faire plaisir. Nous acceptons le contrôle extérieur. Cependant, le plus grand juge est dans notre tête. Nous nous traitons mal et nous discriminons.

En comprenant que nous sommes acteurs, tout change. Nous voyons que la plus grande histoire de notre vie est notre création, et nous pouvons la changer ! Nous pouvons en changer le script et notre façon de jouer. Nous devenons ainsi de plus en plus qui nous sommes, de plus en plus authentiques, de moins en moins affectés par la critique.

Vous apprenez alors à vous respecter. À respecter votre propre création. À respecter votre magnifique corps dans lequel votre vie se déroule. Quand vous vous regardez dans le miroir, vous ne vous critiquez plus, vous vous voyez aussi belle que vous êtes vraiment. Un nouveau-né est magnifique, un enfant est magnifique, un très vieil humain est magnifique. Et vous êtes magnifique, juste comme vous êtes.

Le problème est que vous ne le croyez pas. Vous ne croyez pas que vous êtes si magnifique. Vous êtes aussi magnifique que tout ce qui existe. Vous êtes unique. Il n’y a et il n’y aura jamais personne comme vous. Vous êtes celle qui a donné vie à votre corps physique, mais vous vivez pour toujours. Vous viviez bien avant la création de ce corps, qui suit un cycle de naissance, de vie et de mort. Votre vie est éternelle.

Où se trouve la réalité alors ?

Rien n’est réel. Tout ce qui existe est dans notre esprit, qui n’est que le reflet de ce qui existe dehors. C’est très simple à prouver. Regardez autour de vous, voyez tout ce qui compose le paysage. Maintenant fermez les yeux : tout disparaît. Ouvrez vos yeux à nouveau : tout réapparaît instantanément dans votre esprit. Ce n’est pas réel. Nous percevons un reflet de l’extérieur, et ce reflet est notre esprit.

C’est comme lorsque vous regardez dans un miroir et que vous voyez des objets. Si vous tendez la main, vous toucherez seulement la surface du miroir. Vous voyez une image virtuelle de ce qui vous entoure. Votre esprit est aussi virtuel que ce que vous voyez dans le miroir.

La différence est que votre raisonnement, votre mémoire, votre connaissance, vous font interpréter ce que vous percevez. Ce qui veut dire que tout est déformé par le cerveau humain qui croit que ce qu’il voit est réel. Ce n’est pas réel, mais c’est basé sur la réalité. Quand vous prenez conscience que tout est une création de votre esprit, tout change.

Vous savez maintenant que vous êtes une actrice dans une réalité virtuelle. Plus rien n’est semblable pour vous. Vous doutez de tout ce que vous avez appris auparavant. Désormais, si vous écrivez l’histoire de votre vie et que vous ne l’aimez pas, vous devez prendre conscience que vous pouvez la changer. C’est la partie la plus incroyable : vous pouvez changer de point de vue, changer vos croyances, et le résultat est que votre vie devient très simple et authentique.

Vous parlez de " mythologies amoureuses " dans votre livre. Qu’est-ce que nos relations révèlent de nous-mêmes ?

Nous créons tous nos drames en apprenant à aimer de la même façon que ceux qui nous entourent. Nous aimons tous " sous conditions ". " Je t’aime si tu me laisses te contrôler, si tu te comportes et t’habilles de la façon dont je le souhaite ", etc.

Le pire, c’est que nous apprenons à nous aimer exactement de la même façon. " Je m’aime si je peux être ce que tout le monde veut que je sois, si je deviens ce que je veux devenir ", etc. Je m’adapte tant que je ne m’aime pas. Je me regarde dans le miroir, et je me trouve trop gros, trop mince, trop blanc, trop noir, trop ci, trop ça. Et tout le monde autour semble me le confirmer. Vous êtes qui vous croyez être.

Si je ne sais pas comment m’aimer, comment puis-je prétendre aimer quelqu’un d’autre ? Nous trouvons un partenaire avec qui nous nous aimons " si ", et nous acceptons l’inacceptable : abus, maltraitances, blessures, etc.

Nous quitterons la relation seulement au moment où il se passera quelque chose qu’on ne peut plus accepter. Le niveau d’acceptation au sein d’une relation traduit le niveau de notre amour pour nous-mêmes. Plus on s’aime, moins on peut accepter les conditions posées par les autres. Voilà pourquoi il est si important d’apprendre à nous aimer sans condition, exactement comme nous sommes. D’enfin nous regarder dans le miroir et de nous exclamer : " Oh, comme je suis belle, comme je suis beau ! "

Le miracle de cette interview s’est réalisé grâce à Charlène Guinoiseau, directrice éditoriale des éditions Jouvence, et à Sophie Gauthier, responsable des relations presse de la maison d’édition pour la France. Un grand merci à ces deux femmes exceptionnelles!

Le livre

Acteur de votre vie est le premier ouvrage de la nouvelle collection " L’école des mystères " de Don Miguel Ruiz, composée de 10 titres. Un nouveau livre paraîtra tous les six mois.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire