Livre

J'ai lu "La cuisine de Jean-Philippe", ses recettes vegan simples et décomplexées

Publié le 20 décembre 2018

Transmettre son art, cela fait partie du travail d’un chef mais ici, Jean-Philippe Cyr partage bien plus. Il donne de sa personne. Ses valeurs transparaissent dans ses recettes. Un livre à dévorer, aux éditions La Plage.

L’intention de "La cuisine de Jean-Philippe"

Comme écrit si justement sur la quatrième de couverture, l’intention de La cuisine de Jean-Philippe est de « transmettre sa philosophie à travers 100 recettes véganes, simples et décomplexées… pour l’amour de la planète » C’est joliment dit. Partager ses valeurs grâce à sa passion, la cuisine.

Jean-Philippe Cyr, auteur gourmand et voyageur culinaire

D’origine québécoise (cela s’entend dans ses vidéos), Jean-Philippe Cyr est un chef cuisinier végane qui partage ses découvertes, ses tests culinaires et ses recettes sur son site La cuisine de Jean-Philippe. Il offre à ses lecteurs et abonnés des recettes faciles à réaliser et à intégrer dans un quotidien où c’est parfois la course pour préparer un repas équilibré avec du goût. Professionnel, il apprend les techniques de cuisine avant d’aller explorer le monde et notamment l’Asie dont il découvre le mariage des saveurs en cuisine. Il dit d’ailleurs avoir été inspiré par « cette recherche d’équilibre entre le sucré, le salé, l’acidulé et le piquant ».

Pourquoi j’ai aimé "La cuisine de Jean-Philippe" ?

Parce que l’auteur présente d’abord ses produits et équipements de base avant de développer les chapitres recettes, au nombre de huit. D’ailleurs, ces chapitres sont clairs, précis et permettent de trouver en un clin d’œil la recette recherchée parmi ceux-ci (petits-déjeuners et brunchs, salades et accompagnements, soupes et potages, plats principaux, garnitures, collations, desserts et enfin, boissons). Cette répartition est efficace et permet de concevoir avec beaucoup de facilité un menu adapté aux goûts de chacun et à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, voire brunch, goûter et dîner).

Les deux index (ingrédients, recettes) sont très appréciables notamment pour préparer une liste de courses rapidement. Un bon point également, la présence de pictogrammes-temps (préparation, cuisson et repos), qui permet d’adapter le choix d’une recette au temps dont on dispose, et l’indication du nombre de portions par recette, une astuce anti-gaspillage.

Enfin, parce que les photos sont alléchantes. Les recettes sont variées, gourmandes, pleines de couleurs et ne manquent pas de goût !

A qui offrir "La cuisine de Jean-Philippe" ?

Aux passionnées de cuisine, végétale ou non, parce que découvrir de nouvelles saveurs c’est intéressant. Un cadeau à faire aux véganes, débutantes ou confirmées, parce que la diversité c’est aussi ça la richesse de la cuisine végane. Finalement, La cuisine de Jean-Philippe s’adresse à tout le monde, aux gourmandes, à celles qui mangent aussi avec les yeux car les recettes sont colorées et conviviales.

Mon trio coup de cœur : BLT (Bacon, Laitue, Tomate), bol du dragon et carrés aux dattes.

La cuisine de Jean-Philippe de Jean-Philippe Cyr aux éditions La Plage, 19€95

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte