Boisson de riz

Ingrédients
  • 50 gr de riz thaï complet
  • 50 gr d'amandes
  • 1 pincée sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 l d'eau
  • 1 mL de sirop d'agave
  • Type
    Dessert
  • Prix
    bas
  • Préparation
    10mn
  • Cuisson
    40mn
  • Difficulté
    moyen

Lorsque l’on prend conscience de ce qu’est une boisson industrielle de riz, et de l'impact sur l’environnement, on a envie d’essayer la recette maison. Lorsqu’on se rend compte de la simplicité du processus et surtout, de la saveur que l’on obtient, la balance penche bien vite en sa faveur.

Finies les briques en carton, vive la céréale achetée en vrac ! Cette recette offre une grande variété de saveurs, en fonction du riz choisi et des arômes ajoutés. Chacun trouvera la recette qu’il préfère. Je vous donne ici la mienne.

Cette boisson se conserve 4 jours au réfrigérateur et s’utilise comme un lait pour toutes les préparations salées ou sucrées, à boire nature ou pour accompagner un muesli, réaliser un smoothie…

Cette recette de Félicie Toczé est extraite du livre "Riz - 50 recettes végétariennes d'ici ou d'ailleurs"

Variantes

Avec du riz ½ complet : le faire cuire sans trempage préalable 20 min dans un litre d’eau (ou procéder à une cuisson type marmite norvégienne).

Avec du riz blanc (saveur plus douce et sucrée) : le faire cuire 10 min dans un litre d’eau (ou procéder à une cuisson type marmite norvégienne). Suivre les mêmes étapes que pour le riz complet.

Ne pas hésiter à changer les oléagineux et essayer la version gourmande à la noix de coco ! On peut également substituer les oléagineux par 1 c à s. de purée de fruit à coque et pour la noix de coco, par 200 ml d’une conserve de lait de coco à 20% de matière grasse. Ce qui permet de réaliser le lait presqu’à la minute ! Enfin, on peut lier la boisson avec 1 c à s. d’huile végétale douce (olive douce, noisettes, coco).

J'achète le hors série FemininBio végétarien en PDF à 4,49 €

Préparation

1.  Faire tremper séparément le riz complet et les oléagineux dans un grand volume d’eau froide.

2.  Les rincer, toujours séparément. Faire cuire le riz 40 min dans un litre d’eau avec le sel et la gousse de vanille fendue en deux.

3.  Laisser reposer le riz jusqu’à ce qu’il soit tiède. Retirer la vanille pour en extraire les grains et les remettre dans la préparation.

4.  Mixer le tout avec les amandes.

5.  Placer une étamine de coton sur une passoire et filtrer le lait. Le verser dans une bouteille en verre de 1 litre et compléter avec de l’eau pour obtenir le litre complet.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Dessert
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Boisson de riz

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.