Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Boisson

Kéfir au citron frais et touche de miel

Editions Terre vivante
  • Type
    Boisson
  • Préparation
    5 mn
  • Difficulté
  • Budget
Très riche en ferments probiotiques si favorables à une bonne santé intestinale, le kéfir de fruits permet d’obtenir une boisson naturellement pétillante, douce mais peu sucrée, très rafraîchissante. De par son effet purifiant et détoxifiant, le kéfir est réputé soigner beaucoup de troubles dont certaines maladies de peau, parfois difficiles à traiter. Une recette à préparer la veille.
  • 4 grosses c. en bois de grains de kéfir actifs
  • 1,5 l d’eau filtrée
  • 1 citron bio
  • 2 figues séchées bio
  • 4 c. à soupe de miel liquide d’acacia ou 3 cuil. à soupe de sirop d’agave
Préparation
La veille, mettre les grains de kéfir dans un grand bocal en verre. Ajouter l’eau, le citron coupé en rondelles, les figues coupées en deux et le miel. Bien mélanger à la cuillère en bois (ou en plastique mais pas en métal) puis couvrir le pot avec une gaze ou un linge maintenu avec une ficelle.Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante, puis filtrer au travers d’un filtre perpétuel à café (en plastique) et mettre en bouteille. Cette boisson très rafraîchissante se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.Conseils :Bien nourris et entretenus, les grains de kéfir se conservent indéfiniment et se multiplient même, au point de pouvoir être distribués à l’entourage. Pour cela, une fois la boisson filtrée, transférer les grains de kéfir dans un pot en verre, ajouter 2 c. à soupe de sucre de canne roux ou complet et un peu d’eau froide, mélanger, fermer le pot et le ranger au réfrigérateur. Ainsi nourri et en « hibernation », le kéfir se conserve 15 jours sans problème et reste très actif. Si les grains ne se multiplient pas et deviennent plus petits, c’est qu’ils manquent de « nourriture » : il faut alors ajouter un peu plus de sucre de canne dans le pot.Ne mettez jamais de métal en contact avec le kéfir.Si vous « débutez », allez-y doucement pour habituer votre corps et éviter les réactions éliminatoires : les deux ou trois premiers jours, ne prenez qu’un demi-verre, puis un verre par jour pendant les dix jours suivants, puis deux verres, en allant jusqu’à trois verres si tout se passe bien.

Cette recette est tirée du livre Mes recettes détox super-gourmandes, du Dr Guy Avril et Marie Chioca, éditions Terre vivante.

Dirigé par le Dr Guy Avril, cet ouvrage permet de suivre une cure sans carences ni fatigue au fil des 50 recettes de Marie Chioca. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). 

Miam Miam !

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire