Idées recettes familiales

"Pain Zéro Déchet" de Delphine Pocard : 4 recettes pour utiliser le pain sec

Publié le 13 juillet 2018
1/5
© Delphine Pocard

1 Croque-cake aux légumes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : au moins 1 heure

Ingrédients pour 4 à 5 personnes
- 2 tomates
- 1 carotte
- 1 jeune courgette
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel non raffiné et poivre
- 1 cuil. à café d’herbes de Provence séchées
- 3 œufs
- 20 cl de lait de coco (ou de crème végétale spéciale cuisine, ou de crème fraîche liquide)
- 6 tartines de pain de mie
- 100 g de gouda ou de cheddar râpé

1. Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un moule à cake.

2. Émincez les tomates en rondelles fines.

3. Taillez la carotte et la courgette en lanières sur
la longueur à l’aide d’une mandoline ou, à défaut,
d’un couteau de cuisine. Arrosez d’un filet d’huile d’olive,
salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence.

4. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait de coco. Salez et poivrez.

5. Tout d’abord, dimensionnez les tranches de pain à la taille du moule. Commencez par disposer deux tranches pour tapisser le fond du moule à cake. Versez environ le quart du contenu du saladier.

© Delphine Pocard

2 Granola au pain croustillant

Préparation : 15 minutes Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour environ 700 g
- 300 g de pain de campagne
- 100 g de sucre complet
- 1 cuil. à café de cannelle moulue
- 1/2 cuil. à café de vanille moulue
- 3 cuil. à soupe d’eau de source
- 120 g de petits • ocons d’avoine
- 60 g d’amandes
- 60 g de noisettes (ou de noix de cajou)
- 2 cuil. à soupe de graines de tournesol
- 1 pincée de sel non ra•  né
- En option : 2 cuil. à soupe d’éclats de fèves de cacao
- 60 g d’huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
- 2 cuil. à soupe de miel foncé (de châtaignier, de forêt, etc.)
- 3 cuil. à soupe de raisins secs

1. Préchauffez le four à 150 °C.

2. Coupez le pain en dés. Dans une petite casserole, versez le sucre, la cannelle et la vanille. Ajoutez l’eau et mélangez avec une cuillère en bois. Portez à ébullition pendant environ 30 secondes sans cesser de mélanger la préparation. Retirez du feu.

3. Disposez les dés de pain dans un saladier, versez le sucre fondu et mélangez pour bien les enrober. Ajoutez les flocons d’avoine, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol, le sel et éventuellement les éclats de fèves de cacao. Versez ensuite l’huile et le miel. Mélangez le tout pendant au moins 1 minute avec une cuillère en bois.

4. Étalez le mélange sur une plaque et enfournez pendant 35 minutes. Retirez du four et laissez refroidir le granola, puis ajoutez les raisins secs. Vous pouvez conserver votre granola dans un bocal en verre.

© Delphine Pocard

3 Panzanella

Préparation : 15 minutes
Repos : 1 à 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de pain de campagne en tranches épaisses (rassis ou dur)
- 10 cl de vinaigre de cidre (ou de vin)
- 1 pincée de sel non raffiné
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 10 cl d’huile d’olive
- 5 cl d’eau de source
- 1 petite gousse d’ail
- 1 oignon rouge
- 800 g de tomates
- 1 petit concombre
- 2 cuil. à soupe d’olives noires dénoyautées
- Quelques tiges d’herbes aromatiques (persil, basilic, etc.)

1. Toastez les tranches de pain. Détaillez-les en cubes d’environ 2 cm de côté. Mélangez le vinaigre, une pincée de sel, le piment et l’huile dans un saladier. Faites macérer le pain dans cette préparation. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si le pain est très dur.

2. Pendant ce temps, émincez l’ail et l’oignon et coupez en dés les tomates et le concombre. Placez le tout dans le saladier.

3. Ajoutez les olives et les herbes ciselées. Mélangez bien et laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure avant de déguster.

© Delphine Pocard

4 Pudding de tatin

Préparation : 25 minutes
Repos : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 5 à 6 personnes
- 200 g de pain rassis
- 30 cl de lait (végétal ou de vache)
- 180 g de sucre de canne complet (ou de cassonade)
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 1 cuil. à soupe de crème fraîche (ou de crème végétale spéciale cuisine : amande, coco, soja, etc.)
- 3 petites pommes bio
- 80 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 1/2 cuil. à café de vanille moulue
- En option : 1 cuil. à café rase de cannelle moulue
- 1 oeuf
- 10 cl d’huile de pépins de raisin


1. Émiettez le pain dans un saladier. Recouvrez-le de lait tiédi.
Mélangez puis laissez tremper pendant au moins 15 minutes.

2. Préchauffez le four à 180 °C. Chemisez le fond d’un moule
à manqué de papier sulfurisé.

3. Dans une petite casserole, versez 100 g de sucre et l’eau. Faites caraméliser. Retirez du feu, ajoutez la crème et mélangez bien. Étalez la préparation sur le fond du moule.

4. Épluchez les pommes et coupez-les en tranches.
Disposez-les au fond du moule en rosace, comme pour une tarte classique.

5. Pulvérisez rapidement le chocolat noir au mixeur afin d’obtenir une poudre plus ou moins grossière. Veillez à ce que cette opération ne le fasse pas fondre.
Ajoutez le pain imbibé de lait, le reste de sucre, la vanille et éventuellement la cannelle, l’oeuf légèrement battu, l’huile et mélangez.

6. S’il reste de la pomme, coupez-la en petits dés et incorporez-les à la préparation.

7. Versez le mélange dans le moule, sur les pommes.

8. Enfournez pendant 40 minutes. Laissez refroidir environ 10 minutes avant de retourner délicatement le gâteau sur un plat de service.

© FemininBio

5 Envie de plus d'idées recette ?

Découvrez notre hors-série Fémininbio "Végétarien & Gourmand". Téléchargez votre ebook et découvrez 30 recettes veggie à savourer en toute simplicité et en famille ! 

Il n'y a pas que les croutons dans la soupe et le pain perdu qui permettent de recycler un pain rassis. La preuve avec ces 4 recettes alléchantes, extraites de l'ouvrage "Pain zéro déchet", signé Delphine Pocard, et qui en contient 52 autres ! Un livre à déguster sans attendre, dont voici un avant-goût.

Même si notre consommation a sensiblement diminué ces dernières années, les  Français n'en restent pas moins très friands de pain. Baguette fraîche au petit-déjeuner, pain de seigle avec le fromage, aux graines pour le goûter… Nous adorons le pain certes, mais avons tendance à le jeter dès qu’il a un peu séché. Des milliers de tonnes de pain rassis partent ainsi chaque année à la poubelle. Pour en finir avec ce gâchis, Delphine Pocard, rédactrice, créatrice et photographe culinaire, propose dans son dernier ouvrage* 56 recettes salées et sucrées pour ne plus jamais jeter de pain.

Entre les frites de croutons de pain et graines de courges, les tapas de pain dur et tartines aux légumes, les cannellonis de pain perdu aux épinards et les lunettes à la confiture ou encore les bonbons de pain à l'orange et à la fleur d'oranger, nous avons sélectionné 4 recettes faciles et savoureuses. 

1. Recette du croque-cake aux légumes
Ou quand le cake s’inspire du croque-monsieur ! Il s’agit d’empiler des tranches de pain de mie imbibées d’un mélange crémeux dans un moule à cake, en les alternant avec des lamelles de légumes de saison et du fromage.
On enfourne et l’on obtient un cake original et bluffant ! Un croque-cake se prépare idéalement la veille car il se démoulera bien mieux le lendemain et il n’en sera que meilleur. Mais une heure de repos peut suffire pour les plus impatients des gourmands.
J'ai adoré cette recette qui permet de faire déguster des légumes aux enfants : ils ont tant aimé l'idée du croque-monsieur revisité qu'ils en ont oublié les tomates cuites et les courgettes pourtant généreusement introduites dans ce délicieux cake ! 

2. Recette du granola au pain croustillant
Voici un granola original à base de dés de pain caramélisés au sucre complet, aromatisés à la cannelle et à la vanille, qui fera le régal des petits et des grands. Vous pouvez utiliser sans problème du pain datant de quelques jours et un peu dur.
 J'aime cette recette parce qu'elle permet effectivement d'écouler un pain rassis depuis plusieurs jours. Pas fan de cannelle, je l'ai remplacée par une pincée de Yuzu, en prenant soin de réduire la quantité par deux. 

3. Recette de la panzanella
La panzanella est une salade d’origine italienne à base de tomates et de pain mariné dans de l’huile d’olive et du vinaigre. Pour la réaliser, choisissez de préférence un bon pain au levain. Découvrez la version de Delphine Pocard en diaporama !
J'ai adoré cette recette idéale à la saison chaude, mais pas seulement. Grâce au pain toasté et mariné, on donne de la consistance à cette salade italienne. Même les plus affamés s'en sont régalé ! 

4. Pudding de tatin
Delphine Pocard appelle ce pudding « tatin » car, comme pour la tarte, on le retourne à la fin ! Il est réalisé à base de pain rassis travaillé avec du chocolat. Pour le caramel, utilisez idéalement du sucre complet car il vient sublimer la saveur des pommes et apporter un petit goût de réglisse. On adore aussi la cannelle, que l'on ajoute ici avec générosité. Vous pouvez évidemment la doser à votre convenance.
J'ai aimé cette recette plus facile à réaliser qu'elle n'en a l'air. Pourtant pas une grande adepte du mélange fruit-chocolat, j'ai adoré ce pudding, fondant et délicieux (même sans cannelle) ! 

Découvrez "Pain Zéro déchet" de Delphine Pocard : 56 recettes salées et sucrées pour ne plus jamais jeter de pain, aux éditions Rue de l'Echiquier. 

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !