Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien déchiffrer les étiquettes

Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
le 13 août 2007

Partenaire

L'odeur de rose vous ravit, la texture vous enchante, c'est le coup de cœur !

Avant de craquer pour un soin cosmétique, vérifiez deux ou trois choses :

- le label : assurez-vous que le produit dit "naturel" possède bien une des certifications reconnues en France, Ecocert, Cosmébio, Cosméco, BDIH ou Nature & Progrès. Si vous êtes familières des cahiers des charges étrangers, vous pouvez également choisir un label sérieux dans un autre pays. Attention aux noms "bioquelquechose" et aux mentions "à base de camomille naturelle", cela ne garantit en rien la composition du produit. Voir à quoi ressemble les labels.

- l'INCI : Même si vous n'êtes pas calée en chimie, traquez les mauvais ingrédients de base s'avère un bon moyen d'identifier les "faux" produits naturels polluants. La liste INCI indique les ingrédients utilisés dans l'ordre de leur importance. Si le premier nom mentionné est buxus chinensis, c'est bon signe car il s'agit de l'huile de jojoba. En revanche, si vous lisez paraffinum liquidum ou mineral oil : fuyez ! La base du produit est constituée d'huile de paraffine, dérivée de la pétrochimie, beurk. A bannir : dimethicone, cyclomethicone, paraffinum liquidum, mineral oil, hydrogenated polyisobutene ou encore isohexadecane.

- La date limite d'utilisation optimale doit obligatoirement être indiquée dans le cas où la durabilité est inférieure à 30 mois. Si le produit se conserve plus de 30 mois, vous trouverez à la place le symbole du pot ouvert avec un nombre de mois indiqué en dessous : la période de conservation après ouverture. Ne gardez jamais un produit dont la date de péremption est dépassée ! Les crèmes oxydées peuvent devenir agressives pour la peau.

Une fois que vous avez vérifié tout ça, n'oubliez pas de vous faire plaisir avec tous ces ingrédients mûris au soleil :-)

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire