Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Spécial peau grasse

Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
le 18 septembre 2007

Partenaire

Si vous avez la peau grasse, commencez par vous méfier des produits décapants car souvent, ils ne font qu'aggraver le problème. La peau, complètement mise à nu, se met à produire plus de sébum pour se protéger naturellement des agressions extérieures et c'est le début d'un cercle vicieux. D'autant plus que certains produits comme le triclosan, souvent ajouté dans les nettoyants pour peaux grasses, s'avèrent particulièrement néfastes à la longue pour la santé de la peau.

Or, il existe de nombreuses solutions en cosmétique bio.

Dr.Hauschka notamment a mis en place un programme d'auto-correction de la peau. Leur soin de jour spécial peau grasse par exemple : Crème purifiante, Lotion Clarifiante, Huile Protectrice !
L'idée : apprendre à la peau qu'elle n'a pas besoin de surproduire du sébum en la nourissant d'huile. A mon avis c'est une des meilleures solutions de soin naturel du marché pour l'hyperséborrhée.

En complément, Cattier propose également un masque intéressant à l'argile verte et au melaleuca, le fameux tea tree, pour traiter l'excès de sébum.

Vous pouvez consulter une esthéticienne spécialisée en cosmétique bio (surveillez les labels BDIH, Cosmébio, Cosméco, Ecocert, Nature & progrès, Qualité France pour être sûre qu'elle se sert de vrais produits naturels) pour obtenir un diagnostic complet sur votre type de peau et ses besoins. Phyt's possède un bon réseau : 08 00 01 79 90, ainsi que Dr.Hauschka : 01 43 55 45 50, Biguine vient de se lancer également avec une gamme Biguine Bio : 01 53 67 81 90, ainsi que de nombreuses esthéticiennes indépendantes qui ont choisi le naturel et connaissent parfaitement les propriétés des plantes comme Marie-Christine Chauvin, rue Boulard 75014 à Paris (si vous êtes parisienne).

Si vous souhaitez acheter d'autres soins ou faire vous-même vos crèmes, voici les ingrédients naturels que vous devez privilégier  :
> Pour les huiles végétales, privilégiez jojoba, noisette, olive pépins de raisin
> Pour les macérats (plantes marinés dans une huile végétale), la lavande
> Pour les huiles essentielles, si vous souhaitez assainir la peau et agir sur l'excès de sébum, choisissez lavande fine, lavandin, pamplemousse, palmarosa, ou myrrhe.
> Pour les plantes : menthe, romarin, rose, sauge, thym, lavande
> Pour les fruits : ananas, citron, concombre, pamplemousse, pomelo, pomme, tomate
> Privilégiez l'argile jaune, le gel d'aloes, le miel, la propolis et le yaourt pour rééquilibrer la flore naturelle de votre épiderme

Enfin, peut-être faut-il creuser également la piste interne : est-ce que cette production excessive de sébum pourrait être causée par un déséquilibre intérieur, un excès de stress, une alimentation mal adaptée, un dérèglement hormonal,... ? En ce cas, modifier l'alimentation, voir les aspects psychologiques, bref ne négliger aucunes pistes.

Si vous faites tout cela, je suis sûre que vous allez résoudre votre problème !

Retrouvez toute la discussion peau grasse sur le forum Beauté

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire