Partenaire
Inspirer, Faire du bien

DIY

DIY: un coussin origami

Couture & DIY avec Morgane
Morgane Bindea
le 18 février 2017
Envie d'égayer votre intérieur ? Et si vous tentiez le coussin aux formes géométriques ? Un tuto DIY pour une réalisation qui vous ressemble.
Partenaire

Pour un coussin de 48 cm x 48 cm :

  • un carré de tissu de 50 x 50
  • un rectangle de tissu de 50 x 80
  • une fermeture éclair invisible de 35 cm
  • facultatif : passepoil

A noter que dans le tuto nous avons utilisé une chute de double rideau.

Au préalable vous aurez soit surjeté, soit surfilé vos deux morceaux de tissus. Pour façonner 10 plis, réalisez des repères de la façon suivante : en commençant à 9 cm du bord réalisez un trait, puis un second à 1,5 cm , un troisième à 1,5 cm. Renouvelez l'opération encore 9 fois, en espaçant de 1cm les groupes de 3 traits.

Pliez les plis et marquez-les au fer à repasser.

Piquez à la base de chaque pli. Faire attention à coudre bien droit.

Une fois les plis cousus, à intervalle régulier faire une couture perpendiculaire au pli, dans un sens, puis plus bas dans le sens inverse, et ce jusqu'en bas. Vous obtiendrez l'effet de vague des plis.

Étape facultative : Fixer le passepoil sur l'endroit du tissu. Faire une couture le plus près possible de ce dernier en utilisant le pied de biche pour fermeture éclair.

Positionnez la fermeture éclair sur le bord inférieur de la housse. Coudre toujours le plus près possible de la fermeture éclair afin qu'elle soit le plus invisible possible.

Refaire la même opération avec l'autre partie de la housse.

Il ne vous reste plus qu'à finaliser la housse en piquant, endroit contre endroit, le pourtour de celle-ci. Veillez à laisser la fermeture éclair en partie ouverte, pour pouvoir retourner la housse par la suite.

Voici une housse unique et originale qui viendra réveiller votre canapé. Bénéficiez de 5% de remise sur le site “Tissus et Compagnie” avec le code : fembio

Ce tuto vous est proposé par Morgane, de Tissus et Compagnie

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire