Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

La santé passe aussi par les jouets

Des jouets, oui, mais sans danger pour la santé !
Pixabay
logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
le 02 décembre 2015
Noël approche, il est temps de penser aux cadeaux pour les enfants. Quelques conseils de l'ASEF pour ne pas négliger l'aspect "santé" lié aux cadeaux glissés sous le sapin !

Partenaire

Le mois de décembre est arrivé ! Les préparatifs de Noël sont donc officiellement ouverts… Sapin, décoration, repas, c’est la période où il faut penser à tout, et surtout aux cadeaux de Noël ! Pour les enfants, il n’y a pas à chercher bien loin. Les jouets feront toujours leur bonheur. Mais faut-il encore s’assurer qu’ils sont bien sans danger pour leur santé.
En effet, une multitude de polluants se cachent dans les jouets : retardateurs de flammes et allergènes dans les peluches, phtalates et Bisphénol A dans les jouets en plastique, formaldéhyde dans les jouets en bois ou encore métaux lourds dans les peintures. Sur le court terme, ces substances peuvent entrainer des irritations ou des allergies, mais sur le long terme, elles peuvent avoir des conséquences plus graves.
Si on ne sait pas encore exactement comment ces polluants « migrent » vers l’organisme de nos enfants et que les jouets ne représentent qu’une partie de l’apport en polluants auxquels ils sont exposés, il vaut tout de même mieux être vigilent. Il n’existe malheureusement pas de label européen pour les jouets et les fabricants ne sont pas obligés de mentionner la composition de leur produit.
Cependant, vous pouvez vous fier au label Spiel Gut ou celui de Oeko-Tex (pour les peluches et produits textiles). Ils garantissent l’absence de substances toxiques. Attention au label CE ! Il assure théoriquement le respect des normes mais il est apposé par le fabricant lui-même. Pour les jouets en bois, choisissez-les sans vernis ni peinture et si possible ceux portant le label FSC. Il garantit que le bois utilisé pour la fabrication du jouet est issu de forêts gérées durablement.
En ce qui concerne les jouets en plastique, traquez la mention « sans PVC » ou « sans phtalates ». Quant aux peluches et poupées, pensez à les laver avant utilisation et préférez plutôt des produits en fibres naturelles ou bio. Enfin, évitez les jouets parfumés. Dans tous les cas, quand vous achetez un jouet neuf, débarrassez-vous de l’emballage et pensez à bien l’aérer avant que vos enfants les utilisent. 
 

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire