Upcycling

Tawashi : fabriquez votre éponge DIY, zéro déchet, 100% personnalisée

Publié le 28 août 2018
Un tawashi réalisé à l'aide de vieux vêtements en coton
Un tawashi réalisé à l'aide de vieux vêtements en coton
© Qblog.ch

Adepte du zéro déchet et de l’upcycling, vous avez sans doute déjà entendu parlé du tawashi. Ce petit carré de tissus tressé trône dans toutes les bonnes cuisines au Japon depuis des décennies. Nous l’avons testé et définitivement adopté pour toutes nos tâches ménagères, à commencer par la vaisselle.

Son petit nom sonne comme un gadget à la mode dans les années 90, mais le tawashi est bel et bien un objet durable et super utile. Petit plus qui ne gâche rien, il est bien plus joli que celle qu’il va bientôt remplacer chez vous : la banale éponge double face.

Un tawashi carré... ou beaucoup plus original

Les plus manuelles d’entre nous s’amuseront à la tresser en forme de pastèque ou à l'effigie de leur animal marin favori... Mais on peut aussi se contenter d’une version basique, carrée, fabriquée à partir d’une paire de collants filés, d’un vieux t-shirt ou de l’une dizaines de chaussettes orphelines auxquelles nous sommes heureuses d’avoir trouvé enfin une utilité…
Mais au-delà du fait qu’il permet de recycler quelques vieux vêtements, le tawashi a aussi et surtout le mérite de nous permettre l’économie des nombreuses éponges jetables que nous utilisons chaque année : 9 en moyenne par foyer français

A lire sur FemininBio : 7 recettes et astuces pour une salle de bains zéro déchet, zéro toxiques

Le tawashi pour une vaisselle sans produit ajouté 

Autre bonne nouvelle : le tawashi permet également de remplacer le tampon abrasif utile pour récurer les fonds de casserole. Fabriquez-le alors dans un vieux vêtement en acrylique. A noter que si celui-ci est crocheté de points bien serrés, il permet aussi de faire le plus souvent l’économie du liquide vaisselle : les fibres accrochent la saleté et la graisse qui sont éliminées en un seul geste. 

A lire sur FemininBio : DIY maison saine : fabriquer un nettoyant multi-surfaces aux agrumes

Un tutoriel de tawashi en quelques mots

Pour fabriquer un tawashi, récupérer une planche de bois, planter une vingtaine de clous espacés de 2 cm qui formeront un carré de 14 cm de côté. Découper le tissus de récup en bandes et tresser celles-ci en s’inspirant de l’un des nombreux tutoriels photo ou vidéo disponibles sur Internet. Voici quelques-uns de nos favoris : sur le blog WonderfullBreizh, sur RevedeChristelle ou encore, pour un tawashi en acrylique, sur Makezine.com.

Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte