Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cultiver des agrumes

Mis à jour le 25 février 2021
Et si, pour oublier la grisaille de l’hiver, vous cultiviez des agrumes ?

Partenaire

calamondin

On rencontre les agrumes sur tous les continents, mais ils sont nés en Asie du sud Est, dans des régions à climat chaud et surtout humide, avec une température constante de 20 à 25°, et non près du contour méditerranéen, comme on le croit souvent.

Grâce à leurs facultés d’adaptation, les agrumes se sont déplacés, au fil de siècles, à travers les conquêtes et échanges commerciaux, vers des régions aux saisons plus marquées : Californie, Afrique du sud, et bassin de la méditerranée, entre autres.



A l’exception du calamondin, qui peut être conservé en intérieur, et des kumquats, s’ils sont souvent vaporisés, les agrumes se cultivent en extérieur. Les agrumes résistent, selon les espèces, à de froids allant de -4° à -12°C.

Dans les régions à climat doux, plantez-les en extérieur. En zone limite de froid, plantez vos agrumes en pleine terre près du mur bien exposé de la maison et protégez-les, en hiver, avec un voile d’hivernage.

N’oubliez jamais que l’arrosage est indispensable pour avoir de beaux fruits. Ailleurs, cultivez-les en pots, et rentrez-les début novembre dans une pièce lumineuse et non chauffée. Ils sont alors parfaits pour animer une véranda ou une serre.
Ne laissez jamais la terre sécher. De mars à octobre, les arrosages doivent être abondants, parfois chaque jour s’il fait chaud. D’octobre à mars, espacez les arrosages : entre 1 à 3 fois par semaine. Offrez chaque mois, de mars à septembre, un engrais spécial agrumes, aussi bien à vos agrumes de pleine terre qu’à vos plantes en pot.


Que choisir ?

  • Le Calamondin est surtout décoratif, mais si vous êtes curieux, rien ne vous empêche de goûter les fruits. Leur amertume ne plait pas à tout le monde ! C’est le seul agrume qui se plait vraiment en intérieur. En extérieur, il résiste jusqu’à -5°C.

  • Le citronnier supporte des froids jusqu’à -5°C. C’est l’agrume le plus exigeant en fertilisation, mais en contrepartie, il donne des fruits toute l’année. Culture en pleine terre ou en pot, à protéger en hiver.

  • Le kumquat résiste jusqu’à -10°, voire -12°C. En hiver, arrosez-le moins que les autres agrumes si vous le cultivez en pot, car il est en dormance. Il supporte de vivre en intérieur peu chauffé, si vous le vaporisez régulièrement.

  • Le mandarinier. Optez pour la variété Satsuma, bien résistante au froid : -10 à -12°C.

  • L’oranger. Il résiste au froid jusqu’à -7° à -8°C. Les fruits sont mûrs de novembre à avril, suivant les variétés, innombrables.


Et si vous voulez planter un agrume absolument rustique, craquez pour Poncirus trifoliata. Ce petit arbre, qui supporte jusqu’à -20°C, mesure entre 3 et 4 m de haut. Les fruits, immangeables car trop acides, sont ravissants. La floraison très parfumée est une merveille. Mais attention, le bois est fortement épineux.


Texte : Rose Landrieux

botanic

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire