Epidémie

Une hypnothérapeute nous explique comment calmer ses émotions grâce à l'hypnose

Publié le 20 avril 2020
Eve-Elisabeth Martin est hypnothérapeute et enseignante en Programmation Neuro Linguistique. Elle anime un site : Jevaisbien.net, ainsi que sa page Facebook : Eve-Elisabeth Martin- Hypnose et PNL.
En Hypnose, le travail va être d’aller chercher les ressources inconscientes qui sont à l’intérieur de vous. Elles ont comme utilité d’augmenter le bien-être, la créativité, la beauté, le côté lumineux de l’existence...
En Hypnose, le travail va être d’aller chercher les ressources inconscientes qui sont à l’intérieur de vous. Elles ont comme utilité d’augmenter le bien-être, la créativité, la beauté, le côté lumineux de l’existence...
© Ivan Aleksic

Peur de rester chez soi, de l'ennemi invisible, du déconfinement et de son organisation... Cette quarantaine et tout le contexte épidémique qui l'entoure sont une source de stress pour bon nombre d'entre nous. Si la méditation ou le yoga ne sont pas parvenus à calmer votre anxiété, l'hypnose thérapeutique peut s'avérer très efficace pour apaiser les esprits.

Vivre dans un contexte d'épidémie n'est évidemment pas neutre d'un point de vue psychique. Une épidémie mondiale est loin d’être un événement anodin, c’est un raz de marée émotionnel qui nous confronte directement à la mort, ou du moins à une menace de mort. La propagation du virus, l’isolement puis la perspective du déconfinement avec son cortège d’incertitudes demeure une expérience potentiellement traumatisante.

Depuis le début de cette crise j’observe chez mes patients des manifestations variées telles qu’une fatigue émotionnelle, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, la terreur de tomber malade auxquels vient s’ajouter maintenant l’angoisse de "l'après confinement”…. Difficile de ne pas être impacté quand bien même on arrive à relativiser, à s’adapter en se recentrant sur ses priorités ; n’oublions pas que les émotions sont contagieuses !

Le danger de vivre dans la négativité

Les moments troubles que nous vivons où les repères de notre société si sûre volent souvent en éclat sont d’autant plus problématiques pour les personnes ayant un terrain de fragilité psychologique, leur symptôme va alors être amplifié, celui qui est anxieux va devenir beaucoup plus anxieux. En effet, le contact répété avec des informations négatives, petit à petit, à notre insu, impacte notre inconscient comme un poison à diffusion lente et au bout d’un moment l’organisme est saturé il est intoxiqué, c’est le débordement émotionnel.

>> A lire sur FemininBio L'hypnose méditative pour faire le deuil après un décès

Quand vous me dites: “je me sens stressé, je me noie dans un verre d’eau”, “avancer me parait insurmontable mais je ne sais pas pourquoi” ou bien encore, “la nuit je ne dors plus, ça tourne en boucle dans ma tête” ou “j’ai beau essayer d’arrêter ces pensées négatives, elles reviennent dès que j’ai le dos tourné”. Dans ces cas là, grâce à l’hypnose, je vais m’adresser à cette partie inconsciente qui contrôle entre 90 et 95 % de notre activité. Une fois que j’ai dit ça, plus besoin d’expliquer pourquoi l’hypnose est si efficace !

L'hypnose pour rééquilibrer le système nerveux et émotionnel

En Hypnose, le travail va être d’aller chercher ces ressources inconscientes qui sont à l’intérieur de vous. Elles ont comme utilité d’augmenter le bien-être, la créativité, la beauté, le côté lumineux de l’existence bref... tout ce qui vous fait du bien !

Mon objectif est de mettre en place un chemin de réequilibrage du système nerveux et émotionnel grâce à des mécanismes qui peuvent permettre d’éviter d’en arriver à un débordement émotionnel. Le maître mot est d’avoir accès à ses propres ressources. Lorsque vous êtes tristes, vous pouvez trouver une ressource externe comme passer un coup de fil à un proche ou bien aller dans les bras de quelqu’un qui vous est cher.

>> A lire sur FemininBio Coronavirus, peur et angoisses : 7 fleurs de Bach pour réguler ses émotions

Vous pouvez également faire appel à vos ressources internes pourtant, bien souvent, on ignore consciemment qu’elles sont là à l’intérieur de nous. Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir sentir, ressentir, voir et parfois même entendre toutes vos formidables ressources. En les ayant expérimentées, un chemin d’accès facile va se mettre en place au niveau neurologique ainsi vous pourrez  y avoir accès quand vous en avez besoin.

Il y a un principe de PNL (programmation neuro linguistique) qui est particulièrement d’actualité en ce moment, on dit : “de la désorganisation naît la réorganisation des perceptions”.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que lorsque vous êtes contraint de sortir de votre zone de confort comme maintenant, de vos habitudes comme maintenant, quand les choses deviennent incertaines comme maintenant, c’est le moment de vous poser les bonnes questions pour vous aider à aller vers un nouvel équilibre. Sachez vous servir de toutes vos ressources inconscientes qui sont-là à portée de main. L’objectif est votre épanouissement personnel.

L'auteure

Eve-Elisabeth Martin est hypnothérapeute et enseignante en Programmation Neuro Linguistique. 
Son site : Jevaisbien.net
Son Facebook : Eve-Elisabeth Martin- Hypnose et PNL

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte