Emotions

Quelles fleurs de bach pour atténuer la déprime automnale ?

Publié le 3 octobre 2020 - Mis à jour le 5 octobre 2020
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Les fleurs de Bach rééquilibrent les états émotionnels et permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis comme la tristesse, la peur, la colère l’impatience.
Les fleurs de Bach rééquilibrent les états émotionnels et permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis comme la tristesse, la peur, la colère l’impatience.
© Thought catalog

Au mois d’octobre, la fin de l’été indien débute, laissant place à la pluie et la grisaille : Le moral baisse, comme si les nuages du ciel avaient teinté notre moral et que nous voyions tout en gris. La fatigue de la rentrée se fait sentir, les vacances sont loin et on se dit que l’hiver va être interminable. Heureusement les fleurs de Bach peuvent nous aider à remettre nos lunettes roses !

Créées par un médecin anglais dans les années 1930, Edward Bach, d’où leur nom, les fleurs de Bach rééquilibrent les états émotionnels et permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis comme la tristesse, la peur, la colère l’impatience… Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio, sur Internet et même dans quelques magasins spécialisés. Elles peuvent être données à tous, des bébés aux personnes âgées en passant par les plantes et les animaux.

Pour le changement de saison

Pour s’adapter aux changements de saison, la première fleur à choisir est Walnut, le noyer. Walnut, permet de s’adapter physiquement et psychiquement à tous les changements : de rythme, de lumière, de température… De plus Walnut protège des émotions des autres, de leur colère, de leur tristesse, pour ne pas en rajouter à vos soucis. Walnut sera bien utile en ce moment, pour toute la famille : quelques gouttes dans la carafe d’eau familiale feront du bien à tous.

>> A lire sur FemininBio Charge mentale : avez-vous pensé aux fleurs de Bach ?

Avec l’automne et le retour du froid, on a très envie de rester sous la couette le matin et la motivation est en chute libre. Aucune envie d’aller travailler (ou pour les enfants d’aller à l’école) ! Hornbeam, le charme, permet de redémarrer, de retrouver de l’énergie, de l’entrain. Hornbeam gomme cette fatigue qui nous fait procrastiner et repousser ce qu’on n’aime pas faire à demain.

Après une maladie ou une rentrée difficile, si l’on se sent totalement épuisé et vidé, Olive, l’olivier, permet de retrouver de l’énergie et des forces, quand toutes les tâches (y compris celles qu’on adore faire d’habitude) nous semblent insurmontables.

Pour le coup de déprime

Au-delà de la fatigue, quand le vague à l’âme nous envahit, qu’au-dessus de notre tête flottent des nuages noirs en permanence et que les larmes ne sont pas loin, avec ou sans raison, Mustard, la moutarde, sera d’un grand secours. Mustard permet de retrouver la joie de vivre, le sourire et de chasser le début de déprime automnale.

Gentian, la gentiane, accompagne également les baisses de moral, quand on se sent totalement découragé devant les obstacles et les difficultés de la vie, quand on ne voit que le mauvais côté des choses. Elle permet de redonner courage et de retrouver de l’optimisme et du courage pour faire face au quotidien.
Honeysuckle, le chèvrefeuille, aidera ceux qui ont la nostalgie des vacances et regrettent continuellement les bons moments passés. Cet élixir permet de retrouver plaisir et intérêt dans le présent et de moins se réfugier dans le passé.

>> A lire sur FemininBio Burn-out, stress, déprime : quelles solutions naturelles ?

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent (7 maximum), il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir (4 gouttes du mélange d’urgence) dans un verre d’eau pour un accompagnement de quelques jours. Pour une cure de plus longue durée, munissez-vous d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, remplissez-le d’eau faiblement minéralisée, et rajoutez-y 2 gouttes de l’élixir de votre choix (4 gouttes dans le cas du mélange d’urgence). Prenez ensuite 4 gouttes du mélange 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray. Et si tout cela est trop compliqué pour vous, et bien allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui vous fera un flacon personnalisé.

Notre experte

Catherine Foulonneau est conseillère agréée en Fleurs de Bach et vous reçoit dans son cabinet à Paris 9ème. Contactez-la sur son site La Fleur en soi.
Et pour trouver un conseiller agréé par le centre Bach dans une autre ville, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte