Chronique

Linda Bortoletto : chronique d'une aventurière partie à sa rencontre sur le "Chemin des Anges"

Publié le 4 mars 2020
Linda Bortoletto, 32 ans et ancienne officier de l'armée de l'air. Sa nouvelle vocation : EXPLORER. Après 5 ans d'aventure elle donne aujourd'hui des conférences à but d’inspiration avec comme objectif défier l'impossible et d’atteindre l’harmonie en se recentrant sur ces valeurs et sur soi-même.
"Je me dépasse moi-même. J’en découvre mes ailes. Ailes intérieures, ailes de mon cœur. Elles me guident vers mon âme, qui me crie : la joie !"
"Je me dépasse moi-même. J’en découvre mes ailes. Ailes intérieures, ailes de mon cœur. Elles me guident vers mon âme, qui me crie : la joie !"
© Astrid di Crollalanza

Linda Bortoletto, 32 ans et ancienne officier, a parcouru le "chemin des Anges", le Compostelle israélien, en 2018. Entre sport extrême, spiritualité et développement personnel, elle raconte un Israël méconnu, secret, intime, en même temps qu'elle part à la recherche d'elle-même. Elle nous en livre quelques bribes intenses et poétiques. 

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #26 décembre 2019-janvier 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Sur le bord d’une falaise, je me penche. Le vide. Un espace tremblant de silence. Un cri. Il roule, va, revient puis se fracasse contre mon esprit. Ne saute pas. Ne saute pas. Ne saute pas. Fractures intérieures. L’écho de mes doutes. Mon cœur s’accélère. Ses battements résonnent, de plus en plus rapides, de plus en plus forts. Il s’empare du cri. Il le bâillonne. De nouveau, le silence. Mes ailes se déploient. Je prends mon envol.

Le ciel est bleu, lumineux. Il me porte. Des oiseaux migrateurs croisent ma route, sereins, rieurs. « Tu es sur ton chemin ! », me disent-ils. Mon chemin. Kamchatka. Alaska. Himalaya. Et me voici au-dessus d’Israël. Des montagnes. Un lac. La mer. Le désert. Un long chemin. Il coule à travers le pays, monte, descend, remonte, se tord, s’arrondit. Son message se sculpte. Marche. Je me retourne. La falaise s’est effacée. Le vide s’est dissipé. Mon cœur s’apaise. Je me pose. Je marche.

>> A lire sur FemininBio La joie, fondamentale au quotidien

Un pas. Puis un autre. Mon corps s’éveille. Mon esprit s’agite. Qu’est-ce que je fous là ? Des gouttes tombent du ciel. Je me replie, continue de marcher. Le chemin avale mes pensées. J’écoute. Je vois. Je sens. L’odeur de la terre. La fraîcheur de la pluie. Le roulement des pierres. Le galop du vent. Je sens à nouveau. Je ressens. Le soleil derrière les nuages. La chaleur sous les feuilles. Je lève les yeux. Le ciel s’ouvre. La lumière jaillit.

Les migrateurs reviennent, tournoient, se posent à mes côtés. Un lac. Ils plongent puis s’élèvent, poisson dans le bec. Je m’assieds sur une roche. Le soleil scintille contre l’eau. De minuscules vagues se brisent à mes pieds. Elles m’éclaboussent. Particules de moi. Particules du monde. Particules de nous. Je souffle. Elles se réunissent et s’assemblent. Mosaïque de l’existence. Je remercie la vie.

Je dépasse Tzfat, Nazareth, Tel Aviv, Jérusalem, Arad. Je me dépasse moi-même. J’en découvre mes ailes. Ailes intérieures, ailes de mon cœur.

Et je marche, encore. Le long du long chemin, encore. L’effort de mon corps, encore. Je dépasse la mer, les collines, les forêts, le désert. Je dépasse Tzfat, Nazareth, Tel Aviv, Jérusalem, Arad. Je me dépasse moi-même. J’en découvre mes ailes. Ailes intérieures, ailes de mon cœur. Elles me guident vers mon âme, qui me crie : la joie ! Joie de marcher. Joie de ressentir. Joie de contempler. Joie de s’envoler.

Joie d’exister.

Notre experte

Découvrez Le chemin des Anges, de Linda Bortoletto, aux éditions Payot voyageurs, sorti en octobre 2019.

Son site : lindabortoletto.com

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Le bonheur
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte