Sport

Améliorer ses capacités sportives avec l'automassage, la promesse de BLACKROLL®

Publié le 20 février 2019 - Mis à jour le 21 février 2019
Le rouleau BLACKROLL® améliore l'équilibre, la mobilité, la stabilité et la force. Il permet aussi d'entrainer les fascias et apaiser les tensions et douleurs.
Le rouleau BLACKROLL® améliore l'équilibre, la mobilité, la stabilité et la force. Il permet aussi d'entrainer les fascias et apaiser les tensions et douleurs.
© Sebastian Schöffel

Véritables enveloppes des muscles, les fascias sont souvent ignorés dans notre pratique sportive alors qu'ils jouent un rôle essentiel dans notre performance. Adopter les bons gestes en les automassant, avec des rouleaux notamment, vous aideront à améliorer vos résultats sportifs.

Très peu de personnes savent que les fascias peuvent être entraînés de la même façon que les muscles afin d'atteindre une meilleure performance sportive. Cette membrane fibro-élastique nécessite autant d'entrainement que le reste du corps, et les rouleaux BLACKROLL® peuvent être un excellent moyen de les faire travailler.

 Jacques Olivier Barral, directeur chez BLACKROLL®, nous explique comment les objets BLACKROLL® peuvent aider les sportifs et sportives.

Pourquoi entraîner ses fascias en parallèle des muscles ?

On s’est toujours trop focalisé sur les muscles. Il faut entretenir ses fascias car ils enveloppement les muscles, les ligaments et organes, et jouent un rôle prépondérant pour mieux bouger. Ils ont un rôle aussi important que les muscles. On les entretient avec le renforcement, le cardio, le stretching… 

A qui s’adresse la pratique du Foam Roller ?

Le Foam Roller est un rouleau souvent utilisé en Pilates. Ici nous parlerons de rouleau d'auto-massage ou de BLACKROLL® car il n’y a pas que les rouleaux. Il y a aussi les balles, les minis rouleaux, les duo ball…

>> A lire sur FemininBio Apprendre à s'automasser pour trouver le sommeil

L’auto-massage ou le BLACKROLL® s’adresse à tout le monde : enfants, adultes, seniors, femmes, hommes… Il y a des vertus pour tous et des niveaux d’utilisation adaptés à chacun. On travaille des tissus mous.

En Allemagne, BLACKROLL® est devenu un mot courant (comme Caddie, Sopalin, Kleenex…) on l’utilise pour son bien-être au quotidien. Chez BLACKROLL®, le travail en R&D est permanent (Recherche et Développement, ndlr) pour trouver le matériel en fonction des problématiques, et faire en sorte que les gens soient satisfaits.

Quels résultats peut-on en attendre sur l’entrainement sportif ? Et sur la récupération ?

BLACKROLL® ou l'auto-massage est à pratiquer avant et après un entraînement pour en avoir les bénéfices maximum. Avant pour la préparation et après pour la récupération. Nous pouvons remarquer une amélioration de la récupération à cours et moyen terme avec des études à l’appui qui le montrent. Exemple : des ressentis différents comme les courbatures à 48h après les séances, moins importantes, ce qui permet de repartir sur une nouvelle séance.

>> A lire sur FemininBio La fasciathérapie : détendez-vous !

C'est une pratique qui améliore les performances sportives par l’évolution de l'amplitude articulaire et la souplesse.

A quel rythme est-il recommandé de pratiquer ?

Aussi souvent que possible. Comme tout, notamment dans le sport, la récurrence va apporter de la sérénité dans le mouvement. Nous recommandons vivement d'utiliser la technique de l'auto-massage avant de commencer une activité physique.

Est-il facile de se lancer ? Comment être guidé pour se lancer ?

Oui, cette pratique est accessible à tous, quel que soit son age. On y rentre à différents niveau, par exemple le "Mini" est très facile d’accès.

Pour se lancer, BLACKROLL® met à disposition plusieurs outils : le livre, les leaflets dans les boites de produits, l’application, les vidéos sur YouTube… L’objectif de BLACKROLL®est de fournir la connaissance qui va avec et d’être autonome.

 Jacques-Olivier Barral est le directeur de BLACKROLL® France. La marque a également sorti un ouvrage, Entraînement fonctionnel avec BlackRoll, paru aux éditions Amphora, et rédigé par Marcel Andrä, Torsten Pfitzer, Lutz Grauman.

 

 

 

Pour connaitre tous les détails du fascia et comprendre l'importance de l’auto-massage :

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte