Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sport

Healthy ballet, la danse classique "low impact" de Laura Barbier

Healthy ballet, danse douce

Le Healthy Ballet permet de se muscler, d’améliorer sa posture et de s’assouplir. C’est une discipline de danse classique dite low impact.

Budgeron Bach/Pexels
Corps sacré Corps sacré
Laura Barbier
Par Laura Barbier
le 08 novembre 2021

Avec ses multiples pas qui peuvent altérer les articulations et les os, la danse classique n'est pas un sport à la portée de tous.tes. Ancienne danseuse de la compagnie de Maurice Béjart, Laura propose des cours de Healthy Ballet, une danse douce plus respectueuse du corps.


Partenaire

Suite à sa carrière de danseuse classique professionnelle où Laura a notamment dansé pour Maurice Béjart, elle obtient ses diplômes de professeur de danse classique et d’instructeur de Pilates. Après plusieurs années d’enseignement dans les conservatoires de Paris, elle crée le Healthy Ballet, un sport qui mêle le côté artistique de la danse classique et le renforcement musculaire via des exercices de Pilates.

«En tant que danseuse professionnelle, j’ai eu besoin de renforcer mes muscles profonds, et d’effectuer un travail constant d’assouplissement des articulations, dans l’idée de protéger mon corps face aux contraintes physiques qu’impose la danse classique. C’est là que le Healthy Ballet est né ! Le Pilates, que j’enseigne en parallèle, m’a permis de diversifier mes exercices et enrichir ma méthode. Moi-même maman de jumeaux, j’ai pu ressentir les bienfaits du Healthy Ballet pendant et après ma grossesse. Avec sa pratique, je me suis rendue compte à quel point les muscles du dos, du ventre et du plancher pelvien sont importants pour se remettre rapidement de la grossesse, se sentir bien au quotidien et assurer les soins des bébés. J’ai aussi voulu permettre à mes ami(e)s danseurs/ses et à ceux et celles qui apprécient la danse, d’accéder à une discipline unique qui s’adapte à leur niveau et à leurs capacités physiques. Finis les cours de classique élitistes, finies les craintes de ne pas être à la hauteur ! Mes cours sont ouverts à toutes et à tous.»

A lire aussi La Relax-danSe®, pour entrer dans la dimension chamanique de la danse

En utilisant une pédagogie adaptée et en retirant les sauts et les chocs, Laura a imaginé une nouvelle façon de danser plus respectueuse du corps. Le Healthy Ballet permet de se muscler, d’améliorer sa posture et de s’assouplir. C’est une discipline de danse classique dite low impact : nous travaillons sur tous les muscles du corps sans choc sur les articulations, pas de gestes brusques mais un travail profond et intense. Le corps travaille sans violence ! Les exercices sont précis et progressifs pour s'adapter à chacun, peu importe son niveau, même débutant. La méthode repose sur 5 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celle ou celui qui pratique : l’alignement, la concentration, la respiration, la précision et l’élégance. La respiration est un élément fondamental qui coordonne les mouvements, optimise le rendement physique, et renforce le périnée. «En combinant la discipline et la grâce du ballet, je veille à faire éclore chez mes membres un sentiment de plénitude et d’émotion par la pratique de la danse classique.»

A lire aussi Gymnastique Recabic : les bienfaits santé d'une méthode douce

La montée en puissance de la discipline a lieu lors du premier confinement, suite à la fermeture des salles, Laura propose des Live quotidiens sur son compte Instagram @healthyballetofficiel rassemblant jusqu’à 500 participants. Suite à ce succès, elle développe sa plateforme de cours en ligne, sur le site healthyballet.fr, proposant 13 catégories de cours différentes et des programmes pour vous accompagner dans la pratique du Healthy Ballet. On y trouve du renforcement musculaire, des séances de cardio, des cours à la barre en musique, des assouplissements et de la méditation, et même des chorégraphies. Laura propose également des cours spécifiques pour celles qui débutent.

Avec la méthode Healthy Ballet, la danse classique est désormais accessible à toutes les filles qui en ont fait étant jeune, mais aussi à toutes celles qui ont toujours rêvé d’en faire.

L'autrice

Healthy Ballet

Laura fait ses premiers pas de ballerine au Conservatoire d’Annecy. À l’âge de 16 ans elle est admise à l’École-Atelier Rudra Béjart. Elle est ensuite repérée et engagée dans la compagnie du Béjart Ballet Lausanne sous la direction de Maurice Béjart. Après avoir collaboré avec divers chorégraphes, Laura rentre à Paris pour poursuivre sa passion et obtenir son Diplôme d’État en danse classique puis sa certification complète de Pilates Balanced Body. Elle devient ensuite professeure titulaire de danse classique dans les conservatoires de la ville de Paris. »

Offre spéciale dès aujourd’hui sur le site healthyballet.fr ! 30 jours d’essai gratuit à la plateforme de cours en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire