Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Danse

Quel est le message de votre corps ? Par la danseuse Myriam Jézéquel

" Suivez votre danse et libérez votre esprit. Laissez émerger les plus infimes sensations. "
(Photo ci-contre : Myriam Jézéquel)

Karine Kalfon
Corps sacré Corps sacré
Myriam Jézéquel
Par Myriam Jézéquel
le 11 novembre 2021

Danser pour s’exprimer. Trouver le geste pour dire. Et si vous pouviez prendre votre corps au mot afin d’approfondir votre perception de vous-même ? Ceci est une invitation à entrer dans la danse et l’écriture intuitives, geste après geste, un mot à la fois, au plus près de votre élan de vie et de votre vérité intérieure. Découvrez l’art de donner la parole au corps !


Partenaire

FemininBio magazine #37

Cet article a été publié dans le magazine #37 novembre-décembre 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

À une période de ma vie où je n’avais pas les pensées claires sur ce que j’étais censée faire, mon corps prit la relève pour me guider. À mesure que je franchissais la surface des apparences, j’accédais à ses informations sensibles et sensorielles. Prendre conscience de ce savoir intérieur fut un élément déclencheur. Car si le mental peut s’égarer, le corps, lui, ne ment pas. IL SAIT.

Dans cette perception sensible se logent toutes nos histoires, cette mémoire longue des émotions et des expériences vécues. Cette intelligence du corps au cœur de nos organes, des muscles, des tissus… Et si, vous aussi, vous osiez questionner votre corps pour en révéler le langage caché ?

Donner la parole au corps

Il est des danses où l’énergie est telle qu’elle jette la lumière sur une passion insoupçonnée. D’autres où la douceur enserre le corps et ensorcelle l’âme jusqu’à l’abandon de soi et de tout jugement, où la souplesse du mouvement laisse soudainement s’évanouir ce qui secoue à l’intérieur.

Ces mouvements spontanés sont toujours émouvants car ils jaillissent de ce qui vibre au plus profond de soi. " La danse est le langage caché de l’âme ", disait Martha Graham, figure emblématique de la danse contemporaine.

À plus forte raison, la danse intuitive a cette puissance de donner vie aux mouvements invisibles et de rendre visible ce qui remue si vivement en dedans. Soudain, comme par magie, le corps dansant se fait le messager d’une voix intérieure. Et si, vous aussi, vous pouviez écouter ce langage sans artifice qui vient du ventre et agite les bras ?

Trouver son mouvement

Suivez votre danse et libérez votre esprit. Laissez émerger les plus infimes sensations. Dans l’instant. Dans le silence des mots. Cela débute par un mouvement. Cela prend forme avec l’élan. Ça vient du pied, du coude, du genou. Un simple geste. Une posture naturelle. Délaissez votre jugement. Laissez-vous porter par les sensations. Laissez votre corps trouver son mouvement, se développer, se déployer dans l’espace, dévoiler ce qui bouge en vous.

Sentez cette vibration si particulière. Ressentez cette mouvance libre de toute pensée. Pressentez même tout ce qui cherche à se dire. Accueillez tout ce qui vient à vous. Vibrations, émotions vives, chemins de l’intuition. Accueillez-vous pleinement dans votre danse. Telle que vous êtes. Écoutez-vous de tout votre corps.

Synergies créatrices

Magiques, ces sensations triomphantes dans le mouvement libre ! Magique, l’éloquence des émotions qui pulsent dans la danse. Toute la puissance du non-dit. La danse intuitive, c’est un art de faire corps avec qui vous êtes, comme une perception incarnée des choses. Et si, en plus, vous pouviez traduire en mots ce qui a bougé en vous ? Si l’aventure commence avec des pas de danse, elle se prolonge en empreinte de l’expérience et en écriture libre.

On danse. On trace. On écrit ce qui a été éprouvé par la grâce du mouvement libre et dans la fulgurance du geste. Ce que je nomme " synergies créatrices ", c’est le maillage de ces différents arts (danse, tracé calligraphique et écriture) que j’utilise dans une chor-é-graphie en sept actes, pour amplifier les messages du corps et leur donner sens.

Expérience envoûtante

À l’écoute profonde de vos sensations physiques, je vous invite à un exercice.

Sur un fond musical d’eau ruisselante, entamez une danse en lien avec l’élément de l’eau pour retrouver votre fluidité et ce qui ondule en vous. Mouvante, fluide et sans limite, l’eau circule, ruisselle, s’immisce, se répand, s’adapte à la nature du sol, contourne les obstacles. Imaginez les ondes d’une eau tranquille berçant votre corps, telle une barque sur un lac. Visualisez cette eau qui berce votre danse.

Puis, improvisez une danse ondulante qui s’abreuve de cette source d’énergie. Sentez la fluidité du mouvement naître par vagues successives qui s’éloignent et reviennent régulièrement, perpétuellement. Ressentez cette fluidité se propager à la colonne vertébrale, dans les jambes, dans les veines, et emprunter différents chemins possibles dans tout votre corps.

Pour prolonger cette danse intuitive, je vous invite à laisser trace de cette sensation intérieure. Au plus près de votre ressenti, jusqu’au bout du pinceau, répandez sur la feuille blanche un premier trait dans un geste souple. Laissez-vous porter par ce geste spontané comme une pré-écriture. Enfin, observez votre tracé global et déposez les mots qui vous viennent spontanément à l’esprit. Écrivez librement et refermez votre carnet.

Dans le sillage du mouvement libre et du geste spontané, vos mots vous dévoilent et vous relient à votre identité profonde.

Notre experte

Myriam Jézéquel est écrivaine à succès et danseuse. Son livre Écoute-toi de tout ton corps est paru aux éditions Jouvence.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire