Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sport

Comment se déroule une séance de gymnastique Recabic et quelles en sont les vertus ?

Méthode Recabic

La particularité de cette gymnastique est due au travail musculaire rythmique effectué contre une résistance élastique (matérialisée par un flexible en métal, l’instrument imaginé par le Dr Schmidt-Dinklage)

DR
Barbara Dellenbach
Par Barbara Dellenbach
le 10 avril 2021

La gymnastique Recabic est une pratique sportive unique se basant sur un travail musculaire rythmique effectué à l’aide d’un instrument offrant une résistance élastique aux mouvements. Très répandue en Allemagne, elle est désormais en plein développement en France et partout dans le monde.


Partenaire

Imaginées il y a environ 70 ans par un médecin allemand, les variations de la gymnastique Recabic régulent et régénèrent les processus fondamentaux de l’organisme humain. Respiration, articulations, cœur, circulation sanguine, baisse du stress ou de l’anxiété, le Recabic apporte facilement et rapidement une amélioration de la santé de tous les systèmes physiologiques.

Les origines de la gymnastique Recabic

Dans les années 1950, sur l’île de Bali, le docteur Dirk Schmidt-Dinklage rencontre des guerriers et des danseuses vivant en pleine nature. Ceux-ci réalisent des exercices avec des branches de bambou oscillantes qui participent à l’entretien de leur souplesse et de leur flexibilité. Cette «danse» n'était rien de plus qu'un programme de remise en forme intelligent pour les plus jeunes et un programme anti-âge ingénieux pour les plus âgés.

À la suite de ces échanges, il met au point un instrument capable de reproduire les variations répétées quotidiennement par ces Balinais. Il constate rapidement que leur pratique régulière permet de donner ou redonner au corps vitalité, flexibilité et souplesse.

>> A lire aussi 4 exercices de California Barre pour tonifier son corps

Vers la fin des années 1970, Robert Ley, athlète de haut niveau et professeur d’éducation physique, développe la première école de gymnastique Recabic, apportant alors son essor à cette nouvelle pratique sportive.

Quel en est le principe ?

La particularité de cette gymnastique est due au travail musculaire rythmique effectué contre une résistance élastique (matérialisée par un flexible en métal, l’instrument imaginé par le Dr Schmidt-Dinklage). Et c’est cette originalité qui la rend très efficace. L’objectif est de parvenir à une activation systématique de l’ensemble de l’organisme, en prenant exemple sur des mouvements naturels.

Quels en sont les bienfaits ?

Le Recabic, par une série de mouvements synchronisés à la respiration, optimise les performances du système locomoteur, respiratoire ou cardio-vasculaire.

1. La respiration

La gymnastique Recabic propose un entraînement de la mécanique respiratoire quasi parfait, du fait des échanges optimaux en position d’inspiration et d’expiration réalisés tout au long des mouvements pratiqués. Des études menées sur des personnes atteintes d’asthme ou de BPCO (Bronchite Pulmonaire Obstructive Chronique) ont mesuré une augmentation de leur volume pulmonaire ainsi qu’une élévation de la pression respiratoire.

2. La coordination

L’entraînement et la sollicitation de l’ensemble de la musculature lors des séances de gymnastique Recabic ont pour conséquence une nette amélioration des capacités de coordination.

3. L’entretien des articulations

Les mouvements de grande amplitude du Recabic mobilisent avec douceur les articulations, leur permettant de conserver une parfaite mobilité dans le temps.

4. Le cœur et la circulation sanguine

Par la pratique des différents mouvements, l’effet sur le système cardio-vasculaire est particulièrement efficace.

La gymnastique Recabic est profitable en prévention chez une personne sans problématique de santé, mais également pour améliorer les troubles articulaires, musculo-squelettiques ou posturaux déjà installés. Au-delà de toutes ces vertus, elle permet aussi de muscler le corps et de retrouver une hygiène de vie, de diminuer le stress ou l’anxiété.

Comment se déroule une séance ?

Chaque cours dure environ 1heure. Les différents mouvements sont enchaînés, selon un niveau de difficulté montant crescendo. Mais chacune va à son rythme, au gré de ses possibilités physiques. La séance se termine toujours par la réalisation d’étirements afin de détendre le corps. Les progrès sont très rapidement visibles.

À qui est-elle destinée ?

La simplicité, le naturel et la polyvalence des exercices de gymnastique Recabic lui permettent d’être pratiquée par tous, à tous les âges, même par les enfants!

Notre experte :

Barbara Dellenbach
(©Steeve Josch)

À la suite de ses études en photographie et communication/publicité, Barbara Dellenbach ne savait pas vers quel chemin orienter sa vie professionnelle. Elle décide de partir découvrir le monde, seule, en alternant apprentissage d'autres cultures, rencontres, mais aussi activités sportives. Ses voyages lui ont permis de croire en ses rêves et ont développé sa détermination à tenir les rênes de son destin. Lors d’un trek dans les Annapurnas, elle tombe sévèrement malade. Son corps s’est surpassé pour l’aider à guérir et cette expérience fut un déclic pour elle.

À son retour en France, elle cherche une méthode pour améliorer ses performances et devenir encore plus endurante. Elle découvre alors le Récabic. Passionnée par cette pratique holistique, elle décide de poser ses valises pour créer son entreprise et proposer à chacune de révéler la meilleure version d’elle-même.

Article co-rédigé avec Géraldine Sohet

Son Instagram : @barbara.be.om / @be.om.concept.coaching
Facebook : @Be om &co concept coaching
Cours en visio toute l'année !
Téléphone : 07 85 87 49 60
Mail : beom.concept@gmail.com
Son site : www.beomandco.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire