Maigrir

Mon programme minceur tout en douceur : ça se passe aussi dans la tête !

Publié le 6 juin 2019 - Mis à jour le 7 juin 2019
Carole Serrat est sophrologue et experte bien-être. Elle intervient à la Maternité des Lilas, à la clinique de la Muette auprès des futures mamans, ainsi qu'en entreprise. Elle a écrit plusieurs livres publiés aux éditions Leduc.
"La prise de poids est souvent liée à un mal-être, à un stress qui vous fait manger compulsivement même si vous n’avez plus faim."
"La prise de poids est souvent liée à un mal-être, à un stress qui vous fait manger compulsivement même si vous n’avez plus faim."
© unsplash / leeminfu

La clé pour perdre du poids ne se trouve ni dans les salles de sport ni dans les livres de régimes, mais dans notre tête (cerveau), car pour réussir à perdre du poids durablement, il faut comprendre son comportement face à la nourriture. Je vous propose un programme de sophrologie-méditation pour vous accompagner vers votre équilibre.

Le 27 Septembre au Grand Rex, vivez une séance de méditation en musique Live « Odayam », organisée par Carole Serrat, sur une musique de Laurent Stopnicki pour une detox cellulaire et une régénération du corps et de l’esprit. Je participe à l'événement. 

Voir le Teaser Grand Rex

 

Associée à un réglage alimentaire, la sophrologie peut réellement favoriser la perte de poids.

Comment la sophrologie peut vous aider à mincir ? 

La prise de poids est souvent liée à un mal-être, à un stress qui vous fait manger compulsivement même si vous n’avez plus faim.

Ce sont les glandes surrénales qui sécrètent notamment les hormones du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Lorsqu'elles sont trop sollicitées, en cas de surmenage par exemple, notre corps tout entier le ressent et on a l'impression d'être  complètement "à plat", "au bout du rouleau", bref épuisée.

Le stress influe sur notre forme et il est donc fondamental de le dompter pour retrouver un équilibre mental et pondéral.

Grâce à la sophrologie vous pourrez : 

  • Identifier les facteurs qui ont favorisé cette prise de poids
  • Mieux connaître votre corps
  • Trouver un état de sérénité et de paix intérieure
  • Vous détourner de la "junk Food" et des aliments rassurants​
  • Stopper les fringales et être "rassasié" plus vite
  • Renforcer vos motivations

En luttant contre le stress et en apprenant à contrôler vos émotions, la sophrologie vous aide à gérer vos accès de gourmandise et vos comportements compulsifs.

Les étapes de mon programme : la séance complète pour trouver son poids de forme

Étape 1 : Intention / objectifs

L'intention est ce qui nous rend capable de diriger notre attention vers un objectif que nous souhaitons réaliser. 

Étape 2 : Respiration

C'est la première étape pour bien détendre le corps. Elle aide à un apaisement physique et à un éveil des capacités du cerveau. Elle stabilise l'esprit. La respiration contribue à une bonne oxydation des graisses et permet de déstresser naturellement.

À lire sur FemininBio : Méditation, instructions de base pour une bonne posture 

Étape 3 : Détente complète

La détente musculaire et mentale permet une véritable mise au repos de l'organisme, qui peut ainsi se régénérer. La relaxation agit directement sur l’hypothalamus qui régule l’appétit et le système nerveux autonome, elle vous permettra de mieux vous découvrir et de modifier la représentation mentale de votre corps pour être en accord avec vous-même.

Étape 4 : Méditation créatrice

La visualisation ou méditation créatrice est une étape essentielle de mon travail, elle permet de développer le pouvoir de la pensée à travers des voyages intérieurs qui éveillent l’imagination.​ C’est une véritable diététique de l’esprit.

Imaginez vous
Aujourd'hui, vous êtes à table dans un lieu que vous aimez particulièrement un paysage de vacances par exemple. Là où vous êtes, le ciel est lumineux, la température idéale ; à droite, se trouvent tous les aliments toxiques, gras, lourds, tout ce qui vous tente et vous abîme... À gauche, des bons aliments, parmi lesquels des fruits, des légumes, ce qui est sain pour votre corps...

Votre harmonie retrouvée vous appelle tout naturellement à choisir ces aliments équilibrés plein de vitamines et de minéraux.

Voyez-vous en train de manger avec plaisir ces aliments, sentez les bienfaits qu’ils vous procurent, leur fraîcheur, leur saveur. Vous vous sentez léger(e) serein(e) et plein(e) de vitalité...

À lire sur FemininBio : La méditation pour faire taire l'égo

Étape 5 : Estime de soi

Il est fondamental de vous apprécier sur le plan physique et mental. Car pour prendre soin de son corps il faut l’aimer. Il est bon d’accepter vos défauts et reconnaître vos qualités spécifiques, vos talents pour renforcer l’estime de soi antidote d’une prise de poids xxx. 
La culpabilité peut également influer sur votre comportement alimentaire alors pardonnez vous vos erreurs et laissez le passé dans le passé...

Etape 6 : Ancrez des affirmations positives

C’est le moment d’ancrer des affirmations positives :
« Je m'aime », « Je m'accepte », « Je n'ai plus peur », « J'aspire au bonheur », « Je me réconcilie avec mon corps », « Je suis sûr(e) de moi », « Mon poids diminue naturellement »...

Etape 7 : Trouvez l’harmonie avec votre entourage

Les conflits  avec des personnes qui nous entourent (famille, amis, collègues) peuvent avoir des répercussions sur notre moral et parfois même entamer notre capital confiance. Elles sont incontestablement sources de stress. Si vous êtes confronté à des personnalités toxiques ou des liens trop douloureux fuyez les.

Visualisez-vous en train de résoudre ces différends, de vous réconcilier de trouver une attente et une compréhension mutuelle avec vos interlocuteurs, c'est l'état sophronique. C'est un état de plénitude et lorsque l’on est en paix avec soi même il est bien plus facile de la trouver avec les autres. 

Étape 9 : La  REUSSITE

Dans la lumière de votre havre de paix, laissez venir à vous l'image d'un projet que vous souhaitez réaliser, d'un objectif que vous désirez atteindre : mincir durablement. C'est de toute façon un objectif positif et un poids plausible que vous
vous fixez. Voyez ce poids s’inscrire ne lettre d’or sur votre écran mental.

Imaginez maintenant que vous atteignez ce but, cet objectif. Représentez-vous cette réussite, comme si elle se passait ici et maintenant, soyez content, fier de vous, vous y êtes arrivé !
Vous atteignez facilement votre poids de forme. Vous êtes bien dans votre peau. Enfin ma pratique de la sophrologie est accompagnée de musique spécifique ce qui facilite l’accès à la relaxation et à l’harmonie du corps et de l’esprit .

 

 

Son livre "Mon programme minceur tout en douceur", aux éditions Leduc. S

 

Retrouvez Carole Serrat et Odayam sur facebook. 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Spiritualité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte