Slow Life

6 astuces pour des réflexes slow à adopter au bureau

Publié le 18 juin 2018
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Transformez votre routine métro boulot dodo en aventure slow !
Transformez votre routine métro boulot dodo en aventure slow !
© Pixabay

Découvrez des pistes sous forme d'actions et d'état d'esprit par catégorie qui pourraient bien transformer votre vie professionnelle en une aventure slow ! Elles vous permettront de ralentir lorsque vous vous sentez submergé par le quotidien et plus précisément par le travail.

La pratique, l’expérience remplace bien souvent les longs discours. Pour intégrer la slow life dans votre quotidien et plus précisément au travail, prenez plaisir à appliquer les inspirations suivantes :

1. Mon réveil
- En action
Et si je programmais mon réveil 5 minutes plus tôt afin de m’offrir un instant de méditation ? Assise sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, je me réveille en me reliant à mon souffle, à mon corps, à mes sens...

- État d’esprit
Je donne un ton à ma journée. Bienveillance, humour, enthousiasme, confiance, sérénité… Au cours de la journée, je me recentre sur le ton choisi, par exemple la sérénité en pensant régulièrement à respirer profondément, à regarder la nature à travers la fenêtre ou encore à réaliser des auto-massages.

2. Mon trajet
- En action
Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas vous rendre à pied ou en vélo au bureau ? Changer le trajet habituel est aussi une option pour s’extraire d’une certaine routine et apprécier ce moment plutôt que de le subir.

- État d’esprit
Quelque soit votre moyen de transport, conserver un état d’esprit positif. Une nouvelle journée s’offre à vous, ce que vous allez en faire, la direction qu’elle va prendre tient principalement à vous.

3. Mes encas
- En action
Cuisinez-vous en amont un déjeuner digne de ce nom. On le sait, l’alimentation a un impact sur le corps mais aussi sur l’esprit. Prenez soin de vous !

- État d’esprit
Éveillez un état d’esprit gourmand et sain. Plutôt qu’une part de gâteau au chocolat, qui est cependant un vrai régal de temps en temps, savourez un fruit goûteux que vous aurez pris le temps d’aller chercher au marché ou dans une épicerie bio.

4. Mes pauses
- En action
Mettez votre/vos pause(s) à profit pour vous recentrer. Prenez un instant pour mettre en place votre respiration abdominale : inspirez et gonflez le ventre puis expirez en le rentrant. Allez marcher pour offrir à votre corps un peu de mobilité d’autant plus sir vous travaillez assise.

- État d’esprit
Une vraie pause nécessite un certain lâcher prise, un vagabondage de l’esprit, un temps réellement ressourçant et enrichissant. Pas sûr que ce soit le cas en consultant par réflexe le fil d’actualités des réseaux sociaux...

5. Mon organisation
- En action
Fini les to do list à rallonge avec le sentiment de frustration en fin de journée face aux tâches que l’on n’a pu accomplir. Réalisez des to do list réalistes, efficaces et valorisantes. Par ailleurs, préservez votre concentration pour gagner en efficacité. Cela passe notamment par le fait de consulter ses mails à des moments précis pour ne pas se disperser.

- État d’esprit
Une to do list réaliste aide aussi à contrecarrer la procrastination, le fait de remettre à plus tard ce que l’on pourrait faire dans l’instant. Donnez-vous le goût d’avancer en procédant pas à pas.

6. Mes échanges
- En action
S’ouvrir aux autres en écoutant (vraiment) autrui, en ne portant pas de jugement, est un bel acte de bienveillance. Plutôt que de vous cloisonner dans votre bureau, discuter, déléguer, partager des idées !

- État d’esprit
Nul besoin de bavarder sur la collègue du bureau voisin. Attendez plus de vos échanges.

Prête à tenter l’expérience ?
Pour plus de conseils "slow", retrouvez le blog de Cindy LaSlowLife

Articles du dossier Vivez slow : les conseils de Cindy Chapelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte