Santé

Vertus et bienfaits du laurier

Publié le 25 octobre 2016
Le laurier fait des merveilles sur notre organisme !
Le laurier fait des merveilles sur notre organisme !
© Pixabay

Souvent utilisé comme bouquet garni pour aromatiser nos petits plats maison, cet arbuste aromatique a bien d'autres propriétés… Révélateur d'appétit et booster d'organisme, le laurier, autrefois vénéré par les Grecs et Romains, va vite devenir un de nos meilleurs alliés santé !

Bon pour le moral
Le laurier est très efficace dans la gestion du stress. L'huile contenue dans ses feuilles a un effet apaisant. Elle diminue la pression artérielle, favorise le sommeil et détend les muscles du corps ! Pour obtenir ces effets relaxants, le laurier doit être pris en infusion ou encore en huile essentielle dans le bain.

Bon pour l'appétit
On reconnaît au laurier de réelles vertus digestives. Il éveille (ou réveille) l'appétit, lutte contre les fermentations gastriques et stimule les estomacs fainéants. Un atout majeur lors de grosses chaleurs et d'appétit réduit.

Bon pour la vessie
Diurétique naturel, les feuilles de l'arbuste favorise l'élimination des toxines du fait de ses propriétés bactéricides. Contre les infections urinaires, c'est le maître !

Bon pour les dents
En gargarisme, l'infusion de laurier anesthésie les dents endolories. Pour apaiser vos maux de dents vous aurez besoin de 2g de laurier pour 100ml d'eau bouillante, à prendre après le repas.

Bon pour les voies respiratoires
Vous l'aurez compris, le laurier est un bactéricide de haut rang, mais il est également un bon fongicide ! Il désinfecte les voies respiratoires par fumigation et soulage les toux, bronchites, sinusites et états grippaux.

Bon pour les articulations
En usage externe on apprécie le laurier pour ces vertus anti inflammatoire. L'huile peut être appliquée pour soulager les arthrites, les rhumatismes, les entorses mais aussi pour éloigner les moustiques ! Pour préparer sa pommade il suffit de mélanger de l'huile essentielle de feuilles de laurier avec de l'huile d'amande douce ou d'olive.

Bon pour les cheveux
Avec une infusion froide de laurier retrouvez votre cuir chevelu sain. Le laurier élimine efficacement et naturellement les pellicules de vos cheveux ! Utilisez en eau de rinçage votre infusion froide de feuilles de laurier et retrouvez vos cheveux aussi brillants et sains qu'après un tour chez votre coiffeur !

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte