Féminin sacré

Quelle huiles essentielles pour accompagner le cycle de la femme ?

Publié le 21 octobre 2020
Docteure en pharmacie, Aude Maillard a quitté en 2008 le monde de l'officine pour se consacrer entièrement à l'aromathérapie scientifique et médicale. Elle est autrice du Grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels Aroma-Zone (J'ai Lu) et d'Eaux florales, mode d'emploi avec Jean-Charles Sommerand (Marabout).
Pour les règles douloureuses, utilisez de l'HE de gaulthérie couchée, de giroflier, d'estragon et de basilic tropical mélangées à de l'huile végétale de noyau d’abricot.
Pour les règles douloureuses, utilisez de l'HE de gaulthérie couchée, de giroflier, d'estragon et de basilic tropical mélangées à de l'huile végétale de noyau d’abricot.
© Ava Sol

Comment être une femme confiante et joyeuse, alignée avec ses énergies, ancrée dans son féminin sacré ? Docteure en pharmacie et aromatologue, Aude Maillard défend une approche intégrative qui met le pouvoir des huiles essentielles au service de l'épanouissement de la femme. Découvrez ici 3 synergies à réaliser à tout moment du cycle, pour un confort et un bien-être au naturel.

1. Synergie "Stop douleur" pendant les règles 

Pour gérer la douleur des spasmes utérins en rapport avec les menstruations ou la période ovulatoire.

  • HE de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ou odorante (Gaultheria fragrantissima) : 3 ml
  • HE de clou de giroflier (Syzygium aromaticum) : 3 ml
  • HE d’estragon (Artemisia dracunculus) : 1,5 ml
  • HE de basilic tropical (Ocimum basilicum basilicum) : 1,5 ml
  • HV de noyau d’abricot : qsp 30 ml

Mode opératoire

Dans un flacon vide de 30 ml en verre teinté muni d’un compte-gouttes capillaire, déposez les huiles essentielles selon les quantités indiquées (prenez l’équivalent de 30 gouttes pour 1 ml), puis complétez jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale.

Mode d'utilisation

Appliquez jusqu’à 20 gouttes maximum sur le basventre ou sur le bas du dos au niveau des deux trous sacrés, toutes les 20 minutes, en espaçant selon amélioration. Procédez à 6 applications maximum par jour, pendant 3 à 5 jours seulement.

2. Le protocole "Stop hémorragies"

En cas de flux hémorragique, vous pouvez adopter ce protocole « stop hémorragie ».

  • HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène) : 3 ml
  • HE d’estragon (Artemisia dracunculus) : 3 ml
  • HE de myrrhe de Somalie (Commiphora myrrha) : 3 ml
  • HV de noyau d’abricot : qsp 30 ml

Mode opératoire

Dans un flacon de 30 ml en verre teinté muni d’un compte-gouttes, déposez les huiles essentielles selon les quantités indiquées (prenez l’équivalent de 30 gouttes pour 1 ml), puis complétez jusqu’en haut du flacon
avec l’huile végétale. Fermez, agitez et étiquetez.

Mode d'utilisation

Massez le bas-ventre et le bas du dos, avec 15 à 30 gouttes si besoin en tout. Renouvelez ce protocole toutes les 20 minutes, au maximum 6 fois par jour, pendant 3 jours.

3. Inhalateur "La réceptrice"

La phase menstruelle, c'est le temps de l’évacuation des vieilles mémoires, une phase de régénérescence et de tremplin vers d’autres horizons. Si cette période est idéale pour aller toucher toutes les facettes de vos talents et de vos faiblesses, c’est aussi celle où vous vous sentez physiquement fatiguée, vidée, l’esprit focalisé sur votre ventre sensible, voire douloureux, qui saigne. Cette synergie va vous ouvrir à votre part d’ombre.

  • HE de gingembre papillon (Hedychium coronarium) : 4 gouttes
  • HE de vétiver (Vetiveria zizanoides) : 4 gouttes
  • HE d’angélique racine (Angelica archangelica) : 2 gouttes

Déposez les gouttes d’huiles essentielles sur le buvard d’un stick inhalateur et respirez au moins 4 fois par jour et à la demande, pendant la période menstruelle. Étiquetez le stick et rechargez-le, dès qu’il semble épuisé, avec le même nombre de gouttes.

Ces synergies sont extraites du livre Femme essentielle, du Dr Aude Maillard aux éditions Tana.

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Règles : chérir son cycle et sa puissance féminine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte