Fleurs de Bach

Mieux surmonter la perte d'un être cher grâce aux fleurs de Bach

Publié le 23 janvier 2020 - Mis à jour le 24 janvier 2020
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Le chèvrefeuille, le marronnier blanc ou encore le châtaignier sont des plantes recommandées pour ramener le calme dans votre esprit.
Le chèvrefeuille, le marronnier blanc ou encore le châtaignier sont des plantes recommandées pour ramener le calme dans votre esprit.
© Hisu lee

La perte d'un proche est une étape difficile durant laquelle plusieurs émotions traversent notre corps et notre esprit. Pour tenter de retrouver le sourire et apaiser ses souffrances, des méthodes naturelles existent et permettent de réguler nos émotions. Découvrez quelles fleurs de Bach peuvent vous aider en période de deuil.

Quand on perd un être cher, le monde s’écroule sous nos pieds, en perd tout repère et c’est souvent difficile de reprendre pied : la vie semble avoir perdu son sens, notre esprit est occupé en permanence par la tristesse et la nostalgie, le sommeil est difficile et on est persuadé qu’on ne s’en remettra pas. 

Pourquoi les fleurs de Bach pendant la période de deuil ?

Les fleurs de Bach peuvent aider à retrouver le sourire. Elles ne redonnent pas vie aux personnes chères disparues, mais elles aident à supporter le manque et la souffrance et accompagnent le deuil pour ne pas se laisser submerger par ses émotions. Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, les fleurs de Bach rééquilibrent les états émotionnels et leur utilisation est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio, sur le site Mes fleurs de Bach et même dans quelques magasins spécialisés.

A chaque fleur une propriétée différente

La première des fleurs à choisir pour accompagner le deuil est bien sûr STAR OF BETHLEHEM (l’Etoile de Bethléem). C’est LA fleur qui soigne et panse tous les chagrins liés à un choc émotionnel. Elle permet de ne plus se sentir paralysé par la douleur, et de moins se laisser envahir par la souffrance.

MUSTARD (moutarde), est la fleur de la tristesse et de la mélancolie. Elle console et permet de moins voir la vie en gris, à l’intérieur comme à l’extérieur, et à retrouver quelques couleurs dans son cœur.

Quand on ne pense qu’au passé, aux moments vécus avec la personne qu’on aimait, quand la nostalgie vous envahit et que le présent n’a plus de sens, HONEYSUCKLE (le chèvrefeuille) permet de doucement accepter le présent et sa réalité et de petit à petit recommencer à construire l’avenir.

>> A lire sur FemininBio Charge mentale : avez-vous pensé aux fleurs de Bach ?

Si, sans cesse, on pense à cette perte, si elle a envahi notre mental et est devenue notre sujet quasi-unique de préoccupation, et jusqu’à parfois nous empêcher de trouver le sommeil, WHITE CHESTNUT (le marronnier blanc) permet de ramener le calme dans notre esprit et de libérer le mental, de mieux dormir.

Il peut arriver que l’on culpabilise, à tort ou à raison, à la suite de la disparition d’un proche. On se dit qu’on aurait pu et dû faire mieux et la culpabilité nous envahit et nous ronge petit à petit. PINE (le pin) permet de prendre du recul, de nous détacher de ce sentiment de culpabilité.

Perdre un proche nous met souvent devant notre propre finitude et nous rappelle cruellement que nous aussi nous finirons un jour. Si ces idées génèrent de très fortes angoisses existentielles et une grande souffrance, SWEET CHESTNUT (le châtaignier) permet de diminuer la désespérance et de retrouver la sérénité.

Enfin, si ce chemin si difficile du deuil nous parait interminable et insurmontable, si ce tunnel de douleur est sans fin, GORSE, (l’ajonc), vous permettra de retrouver espoir et de petit à petit retrouver la lumière dans le grand noir du désespoir.

Utilisation des fleurs de Bach

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent, le plus efficace est de se munir d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, et y rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix. Vous en prendrez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray. Si vous n’avez pas de flacon de 30 ml, vous pouvez verser 4 gouttes de chaque fleur tous les jours dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée de 50 cl à boire tout au long de la journée, le tout pendant 3 semaines.

Et si d’autres émotions vous submergent, colère, peur, n’hésitez pas à consulter un conseiller agréé par le Centre Bach pour un entretien lors duquel il vous fera un flacon personnalisé et adapté à vos émotions propres.

Notre experte

Catherine Foulonneau est conseillère agréée en Fleurs de Bach et vous reçoit dans son cabinet à Paris 9ème. Contactez-la sur son site La Fleur en soi .
Et pour trouver un conseiller agréé par le centre Bach dans une autre ville, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach .

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Fleurs de bach
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte