Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Chronique de l'ASEF : le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Ludivine Ferrer
Ludivine Ferrer
Mis à jour le 25 février 2021
Cette semaine, les boissons énergisantes reviennent à la charge avec leur action sur la santé mentale, une plainte contre X pour la pollution de l'air et des menus 100% pommes de terre pour les enfants. Voilà ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité Santé-Environnement de cette semaine.

Partenaire

Pollution de l’air : la plainte contre X

 

L’Association Ecologie Sans Frontière a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui en raison des forts taux de pollution enregistrés ces derniers jours. L’objectif ? Dénoncer le manque de mesures fortes du Gouvernement face à la pollution de l’air. Mais, même si dans le meilleur des cas la plainte aboutit, est-ce que cela va changer quoi que ce soit ? Les médecins de l'Association Santé Environnement France (ASEF) en doutent fort… "De notre point de vue, porter plainte contre X est finalement un aveu d’impuissance… Un ultime recours avant la fin…. Car, au fond, nous sommes tous un peu responsables et nous avons bien souvent les élus que nous méritons…. Alors, pour nous, porter plainte contre X revient à porter plainte contre chacun de nous" explique le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF. En effet, la question des transports, et donc de la pollution de l’air, est conséquente et particulièrement complexe à résoudre. Notre société s’étant développée sur la mobilité, il est aujourd’hui difficile de la limiter sans altérer les secteurs économiques ou même sociaux. On ne peut donc évidemment pas régler la question de la pollution de l’air en claquant des doigts…. ou en portant plainte contre X …. C’est un vrai chantier à ouvrir et dans lequel nous devons tous être acteur du changement.

 

Les boissons énergisantes sont déprimantes !

 

Déjà pointées du doigt entre autre pour leurs effets sur le cœur, les boissons énergisantes agiraient aussi sur la santé mentale en favorisant notamment la dépression. C’est, en tout cas, ce que vient de suggérer une étude portant sur 8 210 lycéens canadiens adeptes de ce type de boisson. Le grand coupable serait la caféine. En plus de présenter des risques pour la santé, ces boissons n’ont aucun intérêt nutritionnel. Elles sont donc à éviter, surtout pour les enfants, les femmes enceintes et les adolescents… qui sont pourtant la principale cible de ses marques énergisantes…

 

Un menu 100% patate !

 

Enfin dernière news de la semaine : aujourd’hui les médecins de l'ASEF proposent en association avec Christophe Gavot, Chef à la Villa Gallici, Relais-Château***** à Aix-en-Provence, des idées de menus enfants 100% pommes de terre ! Mais la pomme de terre est-ce vraiment bon pour la santé ? Il est vrai qu’elle n’est pas la championne de la diététique, mais le but de ce menu est de donner des idées aux parents pour la faire manger à leurs enfants autrement que sous forme de frites ! Alors, à vos marques ! Prêt ? Cuisinez ! 

 

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France.

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire