Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Des énergies renouvelables à la maison !


le 04 avril 2008
Solaire, éolienne, végétale, hydraulique, photovoltaïque : les énergies renouvelables ont le vent en poupe !

Partenaire

energie voltaique

Soleil, végétaux, vent, sol, air, cours d’eau, déchets ! Notre environnement est plein de ces énergies vertes qui trouvent enfin grâce aux yeux des pouvoirs publics, alors que le climat se dérègle sous l’effet des émissions de gaz carbonique (CO2) provoquées par le pétrole, le gaz, le charbon — en cours de raréfaction par ailleurs.

On connaît généralement leurs vertus cardinales : inépuisables, car renouvelables (grâce au soleil surtout) ; pas (ou très peu) polluantes — émissions atmosphériques, nuisances diverses ; disponibles presque partout.

Ajoutons désormais que les technologies sont fiables, que la gamme des appareils s’enrichit de nouveaux modèles chaque jour, que les installateurs sont de plus en plus compétents, et qu’il existe des aides financières conséquentes pour nous aider à franchir le pas ! Car les « renouvelables » sont parfaitement adaptées à la production domestique d’énergie.

Dans deux domaines principaux : le chauffage (avec production d’eau chaude), où l’on aura le choix entre le solaire (thermique), le bois et les pompes à chaleur ; et la production d’électricité, grâce au solaire (photovoltaïque), l’éolien, voire la petite hydraulique et même le biogaz. L’heure est venue de passer au vert, question énergies !
 
 
À lire : Guide des énergies vertes pour la maison , Patrick Piro, éd. Terre vivante, 2006, 160 pages, schémas et photos, 22 €
 
Lire aussi :
Achetez de l'électricité verte
Electricité verte : devenez producteur

Patrick Piro
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire