Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Eaux minérales bio ou filtres ?

Mis à jour le 25 février 2021
Aussi curieux que cela puisse paraître, les eaux minérales bio, ça existe ! Mais la différence avec celles commercialisées en grande surface est infime. Alors, pour être sûr de consommer une eau limpide, optez pour un filtrage « maison ».

Partenaire

Eau minérale bio

Des eaux vendues exclusivement en magasin bio ? Drôle d’idée ! Pourtant, plusieurs marques ont choisi ce réseau : Montcalm, Rosée de la Reine ou encore Ventadour. A première vue, difficile de comprendre pourquoi, mais les fabricants ont pourtant leurs raisons.

Une eau plus « pure » ?
Le choix du circuit bio s’explique par leur composition. La « pureté »particulière de ces eaux est l’argument premier des marques. Plus pauvres en minéraux (entre 0 et 50 mg/litre) et donc moins riches en résidus secs, elles aident à purger le sang et sont favorables à l’élimination des toxines situées dans les reins. Autre spécificité : elles peuvent être consommées par tous : femmes enceinte, personnes âgées ou nourrissons.
Un emballage pas très écolo
Ecolo les emballages des bouteilles bio ? Pas si sûr. Disons plutôt recyclables. Ils sont en TEP (polyéthylène téréphtalatecristalin), un matériau non biodégradable, mais fabriqué sans colorant pour un recyclage à plat plus facile.

Une solution, filtrez l’eau !
Préférez consommer l’eau du robinet mais en la filtrant.
En effet, en dehors du chlore, du calcaire et des minéraux et métaux inassimilables présents dans l'eau du robinet de votre cuisine, il y a aussi de plus en plus de produits chimiques en provenance des médicaments et molécules industrielles !
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : les carafes, les filtres à robinets ou encore l'osmose inverse !
Les carafes sont simples d’utilisation et peu coûteuses à l’achat, mais les filtres adaptables sont relativement chers. Si vous souhaitez une filtration efficace avec une élimination complète (y compris calcaire et métaux lourds), il faut changer la cartouche tous les mois. En trois mois, le prix des cartouches revient donc au prix d’une carafe neuve !
Les filtres à robinets. Ils éliminent les pesticides, le chlore et le mauvais goût de l’eau, et parfois même certaines bactéries. Utilisables au moins six mois sans changer la cartouche, ces filtres sont néanmoins nettement plus onéreux que les simples carafes.
L'osmose inverse est un procédé de traitement de l’eau par lequel l’eau est poussée à travers une membrane semi-perméable qui élimine:  bactéries, microbes, virus,calcaire, chlore, nitrates, métaux, produits chimiques et tout polluantprésent dans votre eau de robinet ou de puits. Les appareils d’osmose inverse sont habituellement vendus dans les quincailleries et les grands magasins, ainsi que par des spécialistes tels que www.pureprofrance.fr ou encore www.vitaliseur.com
Comptez autour de 400 euros pour un appareil portatif ou à installer sous l’évier.
Noémie Blanchet

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire