Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Evénement

"En montant sur scène, on respire à nouveau", le collectif LOUVES/ présent au festival Empow'Her

Marlène Génissel
Rédaction
Par Rédaction
le 10 septembre 2021

Le Festival Empow’Her revient du 17 au 19 septembre 2021 pour une seconde édition à la Cité Fertile de Pantin. Un événement pour célébrer les femmes qui s’engagent pour le monde de demain et auquel participe le collectif LOUVES/, un collectif théâtral.


Partenaire

La mission du Festival Empow’Her est de faire entendre la voix de celles qui créent, qui militent, qui entreprennent, qui s’engagent pour un monde plus durable et inclusif, et permettre à chacun·e de trouver sa voie pour contribuer à un changement global et positif. Donnons ainsi la parole au Collectif LOUVES/ que vous pourrez retrouver à la Cité fertile durant le festival !

FemininBio : qu'est-ce que le Collectif LOUVES/ et comment est-il né ?

LOUVES/ : LOUVES/ est un collectif théâtral constitué de 11 femmes artistes. Il a été créé en 2015 afin d’interroger ensemble des sujets autour de la représentation des féminins sur scène, questionnant les chemins entre intime et politique.
Nous étions cette année-là, pour les comédiennes, sortantes du Cours Florent ; où l’on nous avait fait comprendre qu’il y aurait trop peu de rôles féminins pour le nombre d’actrices que nous étions, qu’il faudrait donc nous battre.
Pourquoi ? Pour interpréter des femmes stéréotypées, imaginées majoritairement par des hommes et dont la parole nous réduisait et nous cloisonnait bien souvent.

Découvrez aussi au festival Empow'Her et dans cette interview l'écoféministe Solène Ducrétot

LOUVES/ est depuis l’endroit où l’on compose de nouveaux rôles – qu’on veut vibrants, complexes, inattendus, multiples. C’est notre safe space, une sororité où la force collective fait de chacune une femme plus puissante.

Comment choisissez-vous vos créations ?

Chaque membre de la meute peut être cheffe de projet si elle le désire… il y aurait du coup 11 réponses possibles à cette question ! Chacune puise son inspiration dans des sources très hétéroclites, mais ce qui nous rassemble sont les notions de choralité, de rituel et de sororité. On s’inspire beaucoup les unes des autres, chaque nouvelle création répond à la précédente et faire éclore la prochaine.

Quel est votre meilleur souvenir artistique depuis la création du projet ?

Il y en a énormément bien sûr, parce que l’aventure artistique et humaine qu’on vit ensemble depuis 6 ans nous a fait devenir une famille… Le bonheur le plus récent a été de retrouver le public dès la réouverture des théâtres, en juin 2021, après de longs mois d’empêchement. On a joué à la MC93, un lieu qu’on admire depuis toujours, et en montant sur scène on a eu la sensation de respirer pleinement à nouveau !

Vous intervenez cette année à l'édition 2021 du festival Empow'her, qu'allez-vous y faire et qu'espérez-vous éveiller dans les consciences de chacun.es ?

Un nouveau projet a mûri en nous pendant cette année de confinement et quand les organisatrices du Festival Empow’her nous ont proposé de participer à l’édition 2021, on a tout de suite eu envie d’en montrer un bout.

IGNIS est une création en deux temps : un album de chants polyphoniques + un concert théâtral. Durant le festival, on proposera une forme courte de performance chantée à mi-chemin entre la veillée, le conte, la fresque polyphonique. C’est l’histoire d’Ignis Dvhani (Ignis : le feu en latin, Dvhani : l’impalpable en sanscrit), une femme qui défiera les attentes d’une société pour acquérir la liberté de se reconnaître en tant qu’individu. Nous proposons à travers ce récit - qui se déroule dans un univers merveilleux proche du langage de l’inconscient - un voyage initiatique où les codes s’inversent.

Retrouvez le Collectif LOUVES/ au Festival Empow’her.

Infos pratiques

  • Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
  • A La Cité Fertile (14 avenue Edouard Vaillant) - 93500 Pantin
  • Pour connaître toute la programmation : cliquez ici
  • Le Festival Empow’Her est un événement gratuit mais un ticket d'entrée est nécessaire pour y accéder : je réserve ma place
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire