Yoga

J'ai lu "Ashtanga", le pas à pas pour apprendre les postures

Publié le 2 juillet 2019

Débutantes ou confirmées, en yoga dynamique ou non, partez à la découverte du Yoga Ashtānga à travers la première série Yoga Chikitsa.

Grâce à des pas-à-pas précis et illustrés par des photos en noir et blanc mais également en couleur, Ashtanga a l’intention de vous aider à pratiquer l’enchaînement des postures de la première série de cette forme de yoga dynamique.

Pratiquantes, vous affinerez votre compréhension du Yoga Ashtānga en explorant notamment les āsanas en profondeur. Débutantes en yoga ou en Yoga Ashtānga, vous le découvrirez en douceur, "en ne dépassant pas 20 à 40 minutes de pratique par jour".

Gérald Disse et Linda Munro, le duo de yogis précurseur en Yoga Ashtānga

Enseignants de Yoga Ashtānga et fondateurs du centre Ashtanga Yoga Paris, Gérald Disse et Linda Munro ont tous les deux suivis les enseignements de Sri K. Pattabhi Jois. Il est même indiqué que Gérald Disse est l’un des premiers étudiants français à avoir été personnellement autorisé par le maître de yoga à enseigner le Yoga Ashtānga !

>> A lire sur FemininBio Endométriose et douleurs de règles : les postures de yoga qui soulagent

Ensemble, ils accueillent et forment de nombreux élèves et professeurs à cette forme de yoga.

Pourquoi j’ai aimé "Ashtanga" ?

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux débutantes qu’aux confirmées dans la pratique du yoga, quelle que soit la forme pratiquée.

Il est très justement rappelé que le yoga est à "adapter à chaque individu, au lieu de forcer quiconque à réaliser une āsana" (posture). D’ailleurs, les auteurs proposent différentes façons de travailler pour entrer dans une posture en toute sécurité. Ils vous invitent même à prendre votre temps pour laisser votre corps intégrer les postures.

>> A lire sur FemininBio Yoga : 5 nouveaux livres pour pratiquer partout

Après une définition du yoga et du Yoga Ashtānga, de précieux conseils sont diffusés pour commencer dans les meilleures conditions. Les huit membres du Yoga Ashtānga sont partagés et détaillés : yama (ahimsā, satya, asteya, brahmāchārya et aparigraha), niyama (sauca, samtosha, tapas, svādhyāya et isvara pranidhana), āsana, prānāyāma, pratyāhāra, dhāranā, dhyāna et samādhi. Puis viennent les fondamentaux de l’ashtānga vinyāsa, les salutations au soleil, les postures debout, les postures assises, la séquence finale et les postures assises de fin.

Les auteures partagent le mantra de clôture et les mythes à propos du Yoga Ashtānga et vous donnent leurs clés pour être à l’écoute.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié que les postures soient nommées en sanskrit puis définies et que des sutras issus des Yoga Sūtra de Patañjali soient partagés.

À qui offrir "Ashtanga" ?

Vous êtes passionnées par le yoga, vous êtes pratiquantes ou pas encore de Yoga Ashtānga, cet ouvrage vous fera découvrir ce yoga pas-à-pas et vous fera progresser au fil de votre pratique.

Ashtanga de Gérald Disse et Linda Munro aux Éditions La Plage, 24€95

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte