Livre

J'ai lu "Le yoga des éléments" : guide qui allie ayurvéda et yoga

Publié le 21 juillet 2018 - Mis à jour le 2 août 2018
Découvrez l'alliance de l'ayurvéda et du yoga et leurs bienfaits
Découvrez l'alliance de l'ayurvéda et du yoga et leurs bienfaits
© Massot Editions

Présentées comme des disciplines sœurs, l’ayurvéda et le yoga apportent de nombreux bénéfices. Ensemble elles potentialisent leurs effets pour apporter et maintenir l’équilibre de votre être dans sa globalité.

L’intention de "Le yoga des éléments"
Le yoga des éléments a pour intention de proposer l’alliance de l’ayurvéda et du yoga dans une pratique yogique en phase avec les éléments que sont l’eau, le feu, l’air, la terre et l’éther. La pratique du yoga des éléments vise à maintenir l’équilibre des différents plans dont nous sommes constituées : physique, émotionnel, mental, subtil, etc.

Florence Dugowson, auteure et thérapeute, partage son expérience
De par son savoir, Florence Dugowson, professeure de yoga et thérapeute ayurvédique, est en mesure de proposer un yoga qui intègre dans sa pratique les connaissances ayurvédiques offrant ainsi un yoga unifié puisqu’il allie l’ayurvéda et le yoga, deux disciplines sœurs.

Pourquoi j’ai aimé "Le yoga des éléments" ?
Parce qu’il présente le yoga sous un autre angle. Il est vrai que certains ouvrages sur le yoga proposent en introduction des notions sur l’ayurvéda ou développent le sujet dans un chapitre. Florence Dugowson, dans Le yoga des éléments, vous propose de découvrir une pratique de yoga intégrant des connaissances ayurvédiques. Tout est fait pour intégrer les deux disciplines : savoir repérer les éléments dominants, accompagner dans la pratique avec plus de 165 postures illustrées, guider selon la saison/votre condition physique et votre état émotionnel. Des techniques de respiration et de méditation sont même incluses, n’oublions pas que la respiration et la méditation font partie du yoga.

L’introduction est, à vrai dire, un chapitre en lui-même car l’ayurvéda et le yoga sont vraiment bien développés. Vous en apprendrez plus sur les huit branches de l’ayurvéda, les doshas, le yoga avec ses règles (yamas et niyamas), les asanas, le pranayama, etc. Une partie traite des postures pour la méditation, des différentes respirations et des deux salutations (au soleil et à la lune).

Pour finir, c’est le sujet du livre, l’auteure explore avec vous les cinq éléments avec à la clé : auto massage, centrage, mudra, échauffement, respiration (pranayama) et pratique posturale (asanas). Il y a plus ou moins une vingtaine de postures par élément. Enfin, chaque partie se termine par une méditation, un yoga nidra, une rotation de la conscience et un paragraphe images.

Les illustrations d’Ivan Gomez, dessinateur de bande dessinée et story-boarder dans le cinéma et le dessin animé, apporte une touche positive à cet ouvrage. Elles sont jolies, colorées, claires et agréables à regarder.

À qui offrir "Le yoga des éléments" ?
Aux pratiquantes, débutantes ou confirmées, qui souhaitent approfondir leur pratique de yoga en y intégrant des bases ayurvédiques. Aux personnes souhaitant découvrir le yoga des éléments qui travaille sur des points précis, les éléments, cet ouvrage permettant de les travailler un par un ou de se concentrer sur ceux qui sont en déséquilibre par exemple.

Le yoga des éléments de Florence Dugowson aux éditions Massot, 32€

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte