Méditer

Les bienfaits de la méditation en musique : expérience immersive au Grand Rex

Publié le 29 août 2019
Metteur en sons, mellow man, auteur de vues, chercheur en émotions, en-chanteur.
"Si certaines musiques peuvent stimuler ou excite, d’autres peuvent faciliter le lâcher prise et la détente."
"Si certaines musiques peuvent stimuler ou excite, d’autres peuvent faciliter le lâcher prise et la détente."
© unsplash / erik_brolin

La musique a un réel impact positif sur le corps et l'esprit. Laurent Stopnicki et Carole Serrat proposent une expérience immersive inédite au Grand Rex à Paris le 27 septembre 2019. Un événement dont FemininBio est partenaire.

Après le Carnegie hall de New York, l’Olympia de Paris, retrouvez Carole Serrat et Laurent Stopnicki au Grand Rex le vendredi 27 septembre 2019. Ils vous feront vivre une expérience immersive de méditation en musique live. L’expérience ODAYAM. Un voyage intérieur inoubliable. Je réserve ma place pour l'événement. 

La musique exerce une action évidente sur les êtres humains. Platon puis Aristote considéraient déjà la musique comme indispensable à la bonne santé mentale. Les vibrations sonores agissent sur la croissance et la santé des cellules végétales. De même, on sait que certaines fréquences musicales entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et nous procurent une sensation d'apaisement, de bien-être.

Nous sommes des êtres sonores, c’est par l’ouïe que nous avons perçu le monde extérieur 

Dès le quatrième mois de la vie, le fœtus perçoit de nombreuses vibrations sonores, il entend la voix de sa mère,  il perçoit aussi la tonalité grave de celle de son père, il se montre sensible à la musique ; il mémorise ce qu'il entend. À la naissance, bébé reconnait la voix de ses parents qui va le sécuriser et l’apaiser dans les premières années de sa vie.  Les musiques qu’il identifie peuvent également produire cet effet réconfortant. Pour s’endormir un enfant a  besoin d’une voix qui lui conte une histoire. 

Ce phénomène a considérablement influencé notre travail.

Pourquoi associer musique et méditation ? 

Pour de nombreuses personnes, il n’est pas si simple de méditer en silence en faisant le vide dans sa tête ; cette attitude ne fait tout simplement pas partie de notre culture et de notre mode de vie. La musique peut être considérée comme un anxiolytique naturel, c’est la raison pour laquelle  est elle de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers mais également dans divers lieux publics (magasins, centre commerciaux, restaurants, parkings).

Si certaines musiques peuvent stimuler ou excite, d’autres peuvent faciliter le lâcher prise et la détente. Par ailleurs la musique  associée à la méditation créatrice libère l'imaginaire, la développant le cerveau droit, cerveau de l'intuition, de la créativité.​ C’est cette approche qui a guidée nos recherches et nous a conduit à allier la voix guide, le chant, la poésie,  la musique à la méditation. A faire rimer Artistique et Thérapeutique, Esthétique et Holistique.

L’impact émotionnel de la musique

La vibration

Depuis de nombreuses années j’effectue  un travail de recherche très personnel sur les sons, les timbres, en étudiant l'influence des vibrations sonores sur les émotions, sur le stress. Comme un peintre avec ses pigments,  je travaille avec ma palette sonore,  ma gamme de textures que j’affine et filtre de façon à créer un environnement sécurisant, enveloppant,  rappelant ( de manière inconsciente) le cocon protecteur originel, l’univers aquatique matriciel et ancestral. 

Les musiques que je compose induisent un état de relaxation profonde qui permet de nous ressourcer, de réguler notre métabolisme, certaines basses fréquences favorisant l’entrée dans la détente.

La mélodie

J’associe une mélodie, un leitmotiv à une méditation guidée, ce qui permet une appropriation, une mémorisation rapide de la pratique. Tout comme on peut ressortir une photo mentale d’une visualisation et en retrouver les émotions, l’évocation d’un thème musical associé à une méditation permet de retrouver les sensations de bien- être vécues pendant la pratique. J’ai été très marqué par mes rencontres avec des malades atteints d’Alzheimer, J’ai pu constater que beaucoup d’entre eux se souvenaient de chansons et de mélodies qu’ils connaissaient.

Mais le plus surprenant c’est que certains d’entre eux  étaient capables d’apprendre une nouvelle mélodie et ce malgré leur déficience cognitive. Ces expériences m’ont conforté dans ma conviction que la mélodie était bien l’essence de la musique, qu’elle ne touchait pas »  l’intellect « mais cette part secrète invisible et transcendante  de l’être humain que j’appellerais  l’âme. ​

Moi-même il m’arrive de composer dans mes rêves et de me lever la nuit pour retranscrire mes musiques. Et c’est cette combinaison, cet amalgame mélodie et voix poésie et méditation qui constitue le cœur  de notre travail aussi bien dans les livres cd que nous publions que dans nos performances live Odayam.

La détox par la musique 

Nous évoluons dans un monde technologique, électromagnétique, chimique, un monde d’urgence, pollué et contaminé qui nous décentre, perturbe notre métabolisme et crée en nous des dissonances, de multiples troubles fonctionnels.
Nos musiques qui accompagnent la voix exceptionnelle de Carole Serrat permettent de se recentrer, de  procéder à une ré- harmonisation cellulaire, de nous accorder sur une fréquence plus juste. 

Lorsque l’on est soi -même accordé sur une juste fréquence  on devient justement plus "fréquentable". Si on sonne faux, on crée des différends, des dissensions. 

Gardons à l’esprit que dans l’univers tout est vibration. A l’instar d’un musicien qui s’accorde pour  pouvoir jouer avec d’autres musiciens il est important de s’accorder soi –même  pour être en accord en harmonie avec les personnes qui nous entourent.  Notre méthode globale de méditation musicale dont ODAYAM est l’aboutissement favorise cette harmonisation du corps et de l’esprit , produisant comme une detox cellulaire.

Elle est aujourd’hui utilisée -entre autres-  à la clinique de la Muette à la maternité des lilas et à l’hôpital Bichat. Elle neutralise l’anxiété, les palpitations,  régule le système nerveux, digestif et respiratoire, améliore le sommeil, les problèmes d’hypertension...

>> Après le Carnegie hall de New York, l’Olympia de Paris, retrouvez Carole Serrat et Laurent Stopnicki au Grand Rex le vendredi 27 septembre 2019. Ils vous ferons vivre une expérience immersive de méditation en musique live. L’expérience ODAYAM. Un voyage intérieur inoubliable.
Pour en savoir plus : RDV sur la page Facebook de l'événement

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Spiritualité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte