Mode éthique

Nathalie Lebas-Vautier, la créatrice qui ose, avec Marie & Marie

Publié le 13 juin 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Nathalie Lebas-Vautier
Nathalie Lebas-Vautier
© Valérie Mathilde

Fondatrice de la marque de vêtements Ekyog, Nathalie Lebas-Vautier a conquis le cœur des femmes avec sens et élégance. Elle revient cette année avec un nouveau projet, Marie & Marie.

Peut-être avez-vous la chance d’avoir autour de vous l’une de ces personnes rares, dont la seule présence apaise. Nathalie Lebas-Vautier est ainsi. Une femme forte, bienveillante et généreuse. À un tournant de sa vie personnelle et professionnelle, elle raconte son parcours avec ses joies, ses réalisations, ses écueils et ses aspirations, en toute humilité.

Une autre mode est possible.  Issue d’un milieu modeste, Nathalie s’est faite seule. Lorsqu’elle rencontre Louis-Marie, qui deviendra le père de ses deux filles, elle occupe un haut poste dans l’industrie de la mode. Mais la naissance de son aînée, Clara-Marie, la fait réfléchir à l’univers dans lequel elle évolue.

Le terrible constat de l’empreinte écologique de l'industrie textile l’amène à se dire qu’une autre mode est possible. Une mode qui respecte la nature, l’humain, et qui laisse l’enfant aller à l’école. "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Ces mots de Mark Twain constituent son leitmotiv, et l’énergie qu’elle dégage ne la quitte plus. Avec son mari, ils se lancent le défi de créer une collection de vêtements respectueuse et stylée : Ekyog naît en 2004, dans un univers vierge de toute conscience écologique.

L’énergie du rebond pour écrire son rêve.  Après dix années à vivre pour cette belle utopie réalisée, l’aventure s’arrête brutalement pour Nathalie, dans un contexte très douloureux. Elle vit aujourd’hui un rebond salvateur qui lui permet de faire naître son nouveau projet : Marie & Marie.

De cette épreuve elle veut ressortir grandie et garde le meilleur : les terrains défrichés, les emplois créés, les écoles ouvertes, les projets financés.

Avec Marie & Marie, elle laisse place à ses envies profondes : "Je veux créer du lien, donner du sens, faire de belles choses avec et pour de belles personnes. Je ne veux plus faire de concessions avec mes rêves", nous confie-t-elle en souriant. C’est ainsi que, du bout de ses crayons, elle imagine le Carewear®. Des vêtements seconde peau basés sur une technologie sensorielle. Des matières vertueuses, des huiles végétales et essentielles encapsulées au cœur des fibres. Un mantra : "Wear + Amour + Care." Magique !

Le coton bio de ces vêtements intelligents recevra la très exigeante certification GOTS, et les capsules cosmétiques élaborées en France seront labellisées Cosmos. Un processus de certification sur le produit fini cosméto-textile est en cours, avec le label Cosmos (Ecocert), une première en Europe.

Entraide, partage et don de soi.  Convaincue que les moments difficiles s’invitent sur nos chemins de vie pour nous montrer l’essentiel, Nathalie se sent aujourd’hui plus humaine, plus à l’écoute et plus vivante que jamais. Elle se promet donc de donner une autre dimension à Marie & Marie : celle de l’entraide, du partage et du don, pour soutenir d’autres femmes entrepreneuses et porteuses de projets.

Alors que les premières pièces de la très attendue collection Marie & Marie seront disponibles à la vente dès la mi-avril 2017, Nathalie souhaite partager un message d’espoir avec toutes les femmes : "Je veux vous dire que tout est possible. Qu’il faut le vouloir de toutes ses forces et de tout son cœur, qu’il faut se dire "OUI", qu’il faut y croire. Et ne plus lâcher. De mon brouillard intérieur ont émergé de nouveau l’espoir et l’envie que je croyais anéantis. Si je le fais, vous le pouvez aussi. Notre monde a besoin de nous, ensemble, maintenant."

Le site : marie-et-marie.com

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte