Documentaire

"Naturellement vigneronnes", le film de Philippe Gasnier

Publié le 21 avril 2017
Sur le chemin des femmes vigneronnes...
Sur le chemin des femmes vigneronnes...
© Pixabay

A l’occasion du salon Sous le pavé, la vigne !, le film de Philippe Gasnier, Naturellement vigneronnes, sera présenté le samedi 29 avril à 14h30. Découverte de cette « féminisation » du métier de vigneron à travers des femmes qui ont fait du vin naturel, leur profession et leur emblème.

« Faire du vin est une démarche très féminine » déclare Michelle Aubéry, pionnière aux pays des femmes et du vin naturel. Deux notions qui pouvaient paraître totalement étrangères l’une à l’autre il y a quelques années, mais qui semblent aujourd’hui parfaitement s’accorder. Naturellement vigneronnes, le film de Philippe Gasnier illustre à travers les différents témoignages, cette nouvelle génération de femmes vigneronnes qui défendent au quotidien leur conviction et leur production de vin naturel. 

Que ce soit en Alsace avec Catherine Riss, en Loir-et-Cher avec Noëlla Morantinen Italie avec Francesca Padovani ou en Géorgie en compagnie de Karine Garnier, toutes ces « bonnes femmes » comme elles se nomment, montrent leur passion pour la terre et les vins naturels, ces « vins qui ont quelque chose à dire ». Chacune, suivant son intuition et son expérience personnelle  - Michelle est une ancienne infirmière – a trouvé un angle d’approche et une spécificité propre à sa production. 

En accord avec la tradition, ces vigneronnes travaillent « dans la paix et la sérénité » au plus près des éléments et redonnent vie aux anciens moyens de production, comme les amphores en argile, qui patientent enterrées dans la terre, au cœur de la campagne géorgienne. Ce dévouement à leur métier, c’est aussi un changement de vie pour ces femmes qui tentent de se faire une place, loin de l’ombre masculine et de voir enfin leur nom sur les étiquettes de leurs bouteilles. Ces hommes qui ont parfois « peur de la lumière de la femme » comme le confie Michelle, désormais responsable de son vignoble à Gramenon. Toutes ont décidé de se tourner « vers ce qui leur est réellement nécessaire », afin de faire du vin avec le cœur, dans le respect de la nature et en totale autonomie.

Naturellement vigneronnes est un film qui transmet de belles valeurs, à travers ces portraits de femmes fortes qui s’épanouissent au milieu du raisin. Il est loin le temps où on leur interdisait l’accès aux caves, de peur qu’elles ne fassent tourner le vin…

Découvrez le film de Philippe Gasnier durant le salon « Sous le pavé, la vigne ! », le samedi 29 avril à 14h30 à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris. La diffusion sera suivie par une conversation sur « Les femmes dans le monde (du vin et du reste) ». 

Un événement incontournable dont FemininBio est fièrement partenaire !

Informations pratiques :

« Sous les pavés, la vigne ! »
Du samedi 29 avril au lundi 1er mai de 10h à 19h à la Bellevilloise
19-21 rue Boyer
75020 Paris 
Tarif : 10 €

Page Facebook Sous les pavés, la vigne !

Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte